Rémy Cointreau : un mouvement d'humeur à relativiser

le
0

conseil VotreArgent.fr : Achetez

Les marchés ont réservé un accueil très mitigé à la publication des comptes du groupe de spiritueux pour l'exercice 2015/2016, clos le 31 mars dernier. Les chiffres de Rémy Cointreau sont pourtant globalement conformes aux attentes et traduisent une amélioration de la rentabilité puisque le résultat opérationnel courant a progressé bien plus que le chiffre d'affaires (+14,4 % contre +8,9 %).

Même sans l'incidence positive des taux de change, ce résultat aurait progressé de 6,1 %, ce qui constitue une performance solide dans un contexte encore pas tout à fait stabilisé sur certains marchés. Il faut y voir l'effet bénéfique de la stratégie de montée en gamme mise en place il y a un an. Notamment au sein de la marque de cognac Rémy Martin qui représente à elle seule 78% du résultat opérationnel courant de l'ensemble du groupe.

La part des spiritueux qualifiés d'exception (dont le prix de vente dépasse 50 dollars la bouteille) est ainsi passée de 45 % à 49 % en un an, avec notamment une augmentation des catégories intermédiaires. Mais le groupe ne va pas s'arrêter là dans la mesure où il entend hisser ce niveau entre 60 % et 65% à l'horizon 2019/2020.

Cette stratégie de montée en gamme doit naturellement contribuer à une poursuite de l'amélioration de la marge opérationnelle courante, déjà en hausse de 0,8 point cette année à 17 % des ventes et qui devrait osciller entre 18% et 20% d'ici quatre ans. Rémy Cointreau peut en effet compter sur d'autres catalyseurs favorables, comme la reprise progressive du marché chinois où les ventes en valeur se sont stabilisées sur le dernier exercice après avoir souffert d'un important mouvement de déstockage lié à la mise en place d'une politique anti-corruption.

Le groupe a par ailleurs démontré une bonne capacité à maîtriser ses coûts si l'on en juge par la baisse de 9,4 % des frais administratifs en 2015/2016 et sa stratégie commerciale devrait deven...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant