Rémunérations des patrons : Hollande menace de modifier la loi

le
7
Rémunérations des patrons : Hollande menace de modifier la loi
Rémunérations des patrons : Hollande menace de modifier la loi

Serpent de mer ou véritable menace ? Interrogé ce mardi matin sur Europe 1 sur les salaires controversés des grands patrons, François Hollande  a paru renouer avec une de ses vieilles promesses électorales sur l'encadrement des rémunérations des dirigeants d'entreprises.

«C'est maintenant aux autorités du patronat, des employeurs d'avoir cette exigence morale. A la loi d'intervenir pour des règles plus simples, plus claires, si rien ne se fait du côté patronal», a lancé le président de la République.

La dernière polémique sur le salaire du PDG de Renault Carlos Ghosn a récemment relancé un débat latent en France. Début mai, le conseil d'administration de la marque au losange est en effet passé outre le vote consultatif des actionnaires (dont l'Etat qui détient 20% de l'ex-régie nationale), qui venaient de se prononcer à 54,12% contre sa rémunération de 7,251 millions d'euros.

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron avait alors mis la pression sur Renault et déjà évoqué la possibilité de légiférer en la matière.

La polémique faisait suite à celle lancée quelques mois plus tôt sur la rémunération de Carlos Tavares, dirigeant du constructeur automobile PSA, dont le salaire avait été quasi-doublé, malgré le vote négatif de l'Etat, actionnaire minoritaire du constructeur automobile, en assemblée générale.

Sans intervention «vigoureuse» du patronat,  Hollande a prévenu que  «la première décision qui sera prise (dans le cadre d'une loi, ndlr) c'est que toutes les décisions des assemblées générales seront immédiatement exécutoires. Par conséquent, le conseil d'administration ne pourra pas défaire ce que l'assemblée générale d'actionnaires aura fait». 

Interrogé, le Medef n'avait pas souhaité faire de commentaires dans un premier temps. Plusieurs observateurs, à l'image de Loïc Dessaint, directeur général de Proxinvest, un cabinet de conseil aux actionnaires, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1961G il y a 8 mois

    pour moi un dg du cac 40 qui gagne beaucoup ne me gêne pas car lui comparé à hollande travaille beaucoup . seul l'homme au scooter a du temps pour batifoler lorsque la france est à feux et à sang . je félicite tout ces dg qui sacrifie une partie de leur vie au travail . hollande ferait mieux de s'occuper des sportifs qui gagnent des millions à rien faire et qui payent leurs impôts pour la plupart à l'étranger . combien de joueurs de foot dans l'équipe nationale payent leurs impôts en france .

  • M1961G il y a 8 mois

    pourquoi hollande est il jaloux de ces patons qui font rayonner la france . hollande est néfaste à la france et continue à faire des erreurs car il est petit . hollande a fait perdre 500 milliards à la france en 4 ans et fabriqué 1 million de chômeurs . hollande est la honte pour la france et grâce à lui les français sont moqués dans le monde entier .

  • bordo il y a 8 mois

    Super. C'est sympa Londres en mai. Ils vont tous se barrer.

  • M140210 il y a 8 mois

    Il ne reste que trois pays communistes dans le monde : la Corée du nord, Cuba, et la France. Mais partout les politiques s'en mettent plein les poches.

  • Vengo il y a 8 mois

    M3039634 - évitons de tomber dans le populisme dont se délecte les extrêmes - peux-tu nous préciser à quoi ressemble la fortune de Mr Ayrault ?

  • M3039634 il y a 8 mois

    Le plus urgent est certainement de limiter l'enrichissement des Politiques, qui font toute leur carrière à la charge de l'Etat, vivent dans un luxe éhonté, et n'apportent rien de positif à la Nation. La fortune (retraite, avantages à vie, ...) de Jean-Marc Ayrault, simple professeur d'allemand, est-elle compréhensible ? Alors que son mandat de PM d'est révélé catastrophique pour notre Pays !

  • e.thelen il y a 8 mois

    cesse de menacer : au-dessus de 50.000 € par mois ça passe aux Resto du Coeur, Croix Rouge, Secours pop , Secours catho