Remontée de l'euro, les marchés européens terminent en baisse

le , mis à jour à 18:20
0
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, affectées par la remontée de l'euro après la publication d'indicateurs suggérant un début du deuxième trimestre poussif pour l'économie américaine, qui a déjà nettement ralenti en début d'année.

Ces chiffres ont occulté le relatif apaisement des tensions sur le marché obligataire, qui avait porté les marchés européens dans la matinée. A Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,71% (35,49 points) à 4.993,82 points.

L'indice parisien a perdu 1,90% sur l'ensemble de la semaine.

Le Footsie britannique a cédé 0,18% sur la journée et le Dax allemand a reculé de 0,98%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 perdait 0,81% et le FTSEurofirst 300 0,52%.

Ce dernier affiche sur la semaine un repli de 1,11%.

Les indicateurs américains publiés ce vendredi ne semblent pas en mesure de rassurer les investisseurs sur l'état de l'économie américaine.

L'activité manufacturière dans la région de New York en mai et la production industrielle à l'échelle nationale en avril sont ressorties sous les attentes, tandis que la confiance du consommateur américain a contre toute attente chuté en mai à son plus bas niveau depuis octobre, selon les premiers résultats de l'enquête de l'université du Michigan.,

Ces différents chiffres donnent à penser que la Réserve fédérale devra encore patienter avant de relever ses taux, ce qui a pesé sur le dollar.

Le billet vert, tombé autour de 1,1430 pour un euro en fin de journée est parti pour enregistrer son cinquième recul hebdomadaire consécutif, ce qui serait sa plus longue série baissière en quatre ans.

Wall Street, qui a ouvert sans grand changement, était en légère baisse au moment de la clôture en Europe.

Aux valeurs, les pétrolières Technip (-3%) et Statoil (-2,77%) ont enregistré les deux plus fortes baisses de l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 après que le cours du Brent de la mer du Nord est passé dans la journée sous la barre des 66 dollars le baril.

Le titre Total, troisième baisse de l'indice EuroStoxx 50, a terminé sur un recul de 1,83%.

(Sudip Kar-Gupta; Myriam Rivet pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant