Remise de chèque : comment faire ?

le
0

Le chèque est un moyen de paiement qui reste apprécié des Français. Dans le cas d'un règlement par chèque, ce dernier doit être remis à la banque pour encaissement. Le point sur les étapes.

Endosser le chèque

Si la carte bancaire est le moyen de paiement le plus couramment utilisé en France, le chèque reste une solution pratique pour régler un achat. La première étape, indispensable à l'encaissement de la somme, est d'endosser le chèque. Cela signifie qu'il faut inscrire au dos le numéro du compte sur lequel sera encaissé le chèque, indiquer la date puis signer. En l'absence de signature, l'opération peut être rejetée par la banque.

Adresser le chèque à sa banque

Selon le lieu de résidence et la facilité d'accès à sa banque, il est possible d'envoyer le chèque par courrier ou en agence. Par courrier, on veillera à ajouter un petit mot pour expliquer sa demande d'encaissement. Par précaution, on conservera les références du chèque afin de faciliter sa recherche en cas de perte. Sinon, on peut simplement déposer le chèque dans l'une des agences de sa banque, en remplissant le bordereau de remise. Le nom du titulaire, la date, le numéro de compte, le code guichet et la clé RIB peuvent être demandés, en plus du montant et de la signature.

Quels délais ?

Bien que le chèque possède une durée de validité d'un an et huit jours en France, il est conseillé de l'encaisser rapidement. Le délai de traitement varie selon les banques, il est généralement entre 24 et 72h.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant