Rémi Garde évoque le retour de Rémy Vercoutre

le
0
Rémi Garde évoque le retour de Rémy Vercoutre
Rémi Garde évoque le retour de Rémy Vercoutre

Rémi Garde, avez-vous peur que la trêve internationale puisse « casser » le redressement observé juste avant ?Il ne faut pas s'endormir sur nos lauriers qui, d'ailleurs, ne sont pas très épais. Un peu comme pour l'équipe de France. On a gagné un derby à l'extérieur (ndlr : face à Saint-Étienne) qui nous a donné beaucoup de joie et d'espoir. Mais si on revient sur terre et qu'on est lucide : ça ne nous a donné que trois points. C'est un championnat très serré. On n'est qu'à quatre points devant le seizième. Mais on s'est rapproché de la position dans laquelle on voudrait être. Il faut enchaîner et se servir de la confiance engrangée dans ces deux matchs. Guingamp et Saint-Étienne étaient deux bons matchs de notre part mais, samedi, Valenciennes sera difficile à bouger.Pensez-vous que ce redressement peut être durable ?Les joueurs ont eux-mêmes posé les bases lors des deux derniers matchs, que ce soit dans le jeu ou dans la manière avec lequel le groupe a abordé les matchs à Guingamp, à Rijeka avec un groupe très renouvelé, ou à Saint-Étienne. C'est dans ce registre-là que l'on doit arriver à répéter les choses. Je ne sais pas ce que donneront les résultats, mais je pense qu'il y a eu une prise de conscience de la part du groupe. C'est plus « facile » d'obtenir des résultats quand on a ce comportement et cette attitude collective que lorsque l'on ne l'a pas. Comment allez-vous gérer le poste de gardien ?Rémy (Vercoutre) sera titulaire samedi contre Valenciennes. Mathieu Gorgelin a fait un match très intéressant dans les conditions que l'on sait à Saint-Étienne. C'était son baptême du feu. J'ai été très satisfait de sa prestation. Il souffre un peu des adducteurs et des ischios. Je ne suis donc pas sûr de pouvoir compter sur lui ce week-end. Pour Rémy, c'est un retour, je sais qu'il l'attend depuis longtemps, qu'il a beaucoup travaillé. Je pense qu'il est prêt pour ce rendez-vous. Ensuite, on fera le point au fur et à mesure pour savoir qui jouera.

« J'attends de Gourcuff qu'il soit efficace »

Est-ce difficile pour vous de faire un choix ?Je préfère avoir à faire des choix qui ne sont pas par défaut. Rémy (Vercoutre) est prêt, il a travaillé, et je pense que ses coéquipiers auront à c?ur de le mettre dans les meilleures conditions que ce soit dans la préparation ou sur le terrain. J'espère que l'on sera suffisamment solide pour qu'il n'ait pas trop de travail. J'ai entière confiance dans son travail. J'estime, comme Joël Bats, que c'est mieux de revenir après une dizaine de jours de travail, surtout après six mois d'absence. Aujourd'hui, je n'ai pas de doute, sinon Jérémy Frick garderait la cage samedi.Une prolongation de contrat sera-t-elle proposée à Rémy Vercoutre ?Le club est en train de réfléchir à cela. Il y a beaucoup de joueurs qui seront en fin de contrat à la fin de la saison (ndlr : notamment Bafé Gomis, Jimmy Briand et Steed Malbranque). Rémy n'a pas ce privilège mais ça ne veut pas dire que le club n'y réfléchit pas. Vous saurez en temps et en heure ce qui aura été décidé. Clément Grenier suspendu, Yoann Gourcuff va sûrement jouer. Qu'attendez-vous de lui ?J'attends qu'il se sente vite à l'aise dans une position qu'il a déjà occupée à Bordeaux, et que l'on a souvent travaillé sous différentes formes ces derniers temps. J'attends que sa bonne rentrée à Saint-Étienne lui donne la bonne confiance pour évoluer à ce poste-là. Mais vous savez, les numéros 10, on dit souvent que leur match est réussi à la condition d'avoir mis un but et fait deux passes décisives. Or, j'attends de Yoann qu'il soit efficace et qu'il fasse jouer les autres. S'il peut-être décisif comme il l'a été à Saint-Étienne, ce sera bien.Comment va Bafétimbi Gomis ?Bafé à un très beau challenge à l'horizon avec la Coupe du Monde, et je sais que ça lui tient à c?ur. Depuis qu'il a réintégré l'équipe, j'ai beaucoup aimé son investissement dans le groupe, auprès des jeunes. Tout ce qu'il a mis comme ingrédients autour du football, je ne pense pas qu'il pouvait faire mieux donc c'est super. Au niveau du jeu, je pense qu'il peut encore progresser. Il travaille, il a envie. Un jour ou l'autre, il sera récompensé de tout cela.

« Un vrai test face à Valenciennes »

Le fait que Jimmy Briand ait marqué le but décisif contre Saint-Etienne lui garantit-il une place de titulaire ?Comme je l'ai dit pour Yoann Gourcuff. Bien sûr que ceux qui marquent et font des passes décisives sont importants pour l'équipe. Cette importance saute aux yeux. Mais il peut y avoir une importance qui ne saute pas aux yeux, mais qui compte dans l'équilibre de l'équipe et aux yeux de l'entraîneur. Je n'oublie pas le formidable but de Jimmy (Briand) sur une passe de Yoann (Gourcuff) contre Saint-Étienne alors qu'ils sortaient tous les deux sur le banc. Je pense que c'est le symbole d'une équipe qui gagne. Une équipe qui gagne ne peut gagner qu'avec ses remplaçants. Je ne me plains pas d'avoir plusieurs cartouches offensives. Etes-vous content d'avoir une série neuf matchs à jouer en un mois pour continuer votre remontée ?Bien sûr que le rythme est important, même si, j'ai bien regardé, on aura toujours un jour de récupération en moins que nos adversaires. C'est comme ça. Mais un jour près, c'est important quand on enchaîne une série de matchs. La série ne m'ennuie pas du moment qu'il n'y a pas une cascade de blessures.Que pensez-vous de Valenciennes ?Ils restent sur deux matchs sans défaite et même une victoire contre l'AC Ajaccio. C'est une équipe qui ne sera pas facile à jouer. Défensivement, ils vont mettre beaucoup d'investissement et de densité. Malgré tout, ça reste une équipe qui tire le plus au but. Il y a des joueurs dangereux et expérimentés. Pour nous, cela sera un vrai test par rapport à ce que l'on a envie de faire dans cette série et de ce que l'on a envie de mettre dans ce match-là. Il est très important car il peut nous faire basculer dans la première partie du tableau et nous donner de la confiance pour la suite.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant