Remarquables, ces cinq parcs !

le
0
Remarquables, ces cinq parcs !
Remarquables, ces cinq parcs !

Vous les avez peut-être déjà parcourus à pied, à vélo ou même à la nage. Cinq espaces naturels protégés français sont récompensés, ce matin, au sixième Congrès mondial des parcs, qui se tient jusqu'au 19 novembre à Sydney, en Australie. Les parcs nationaux des Pyrénées (Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques) et de la Guadeloupe, la réserve naturelle nationale de Cerbère-Banyuls (Pyrénées-Orientales), le parc naturel marin d'Iroise (Finistère) et l'espace naturel sensible du marais d'Episy (Seine-et-Marne) vont figurer sur la première « liste verte » des aires protégées créée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Au total, 23 sites naturels du monde entier sont honorés. « Cette certification gratifie la qualité de leur gestion et de leur gouvernance, mais surtout la réussite de la conservation exceptionnelle de la faune et de la flore qui peuplent leurs territoires. Ces sites serviront désormais d'exemples », souligne Thierry Lefebvre, chargé des programmes des aires protégées à l'UICN France. Reste ces parcs français vont maintenant bénéficier d'une « excellente publicité ». Qui attirera sûrement de très nombreux visiteurs supplémentaires l'an prochain, à la belle saison, époque rêvée pour les découvrir.

Des ours, des mérous et des oiseaux

Le parc naturel des Pyrénées, qui culmine à 3 298 m, accueille déjà 1,5 million de visiteurs chaque année. Médiatisé pour avoir réintroduit plusieurs ours sur son territoire, il abrite plus de 55 000 espèces animales et 4 000 plantes.

A seulement 200 km de là, la réserve naturelle nationale de Cerbère-Banyuls, sur la côte méditerranéenne Vermeille, protège, elle, quelque 1 200 espèces animales (des poissons comme le mérou, le sar ou le tambour ou des crustacés tels que la grande cigale) et plus de 500 espèces végétales (la plante aquatique posidonie, le corail rouge...).

Au large de la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant