Remanier ? Hollande y songe...

le
7
Remanier ? Hollande y songe...
Remanier ? Hollande y songe...

Les verts bientôt de retour au gouvernement ? Dans les coulisses du pouvoir, l'hypothèse fait l'objet de discussions poussées et de nombreux échanges de SMS en vue d'un possible remaniement au lendemain des élections départementales de mars. Soit un an pile après le départ de Cécile Duflot, très hostile alors à la nomination de Manuel Valls à Matignon.

« Je pense qu'il va y avoir un gouvernement Valls 3 », souffle un conseiller de l'exécutif. Objectif du président : rassembler une gauche éclatée en élargissant le spectre de son équipe de ministres, trop rose socialiste à ses yeux. « Dans sa tête, la primaire socialiste est enterrée. Son problème, c'est d'avoir une assise très large. Il a besoin de retricoter sa gauche, et la fenêtre, c'est après les élections », glisse l'un de ses fidèles. François Hollande n'a-t-il pas lancé aux écolos, lors de sa conférence de presse, qu'ils étaient « les bienvenus » à bord ? Les noms du sénateur Jean-Vincent Placé -- qui a vu très récemment Hollande et Valls -- et des députés Barbara Pompili et François de Rugy reviennent avec insistance. « Les petits loups se préparent... » sourit l'un de leurs interlocuteurs réguliers.

Avec les Verts, limiter la casse aux élections régionales

Pour Hollande, joueur d'échecs dans l'âme, débaucher des écolos n'aurait que des avantages. Cela mettrait de l'huile dans les rouages pour les convaincre de présenter des listes communes avec le PS aux régionales de décembre 2015, pour limiter la casse. Et cela enfoncerait un coin dans un parti déjà divisé sur l'opportunité d'une candidature écolo à la présidentielle, que Hollande veut débrancher pour être certain de se qualifier au second tour face à un FN menaçant. Faire revenir les Verts, enfin, permettrait de faire passer un peu la pilule de l'abandon de certaines promesses. Car Hollande a de toute évidence renoncé à introduire une dose de proportionnelle aux ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • imozen le vendredi 13 fév 2015 à 11:33

    Faut surtout remplacer Fabius de plus en plus "absent"

  • M4484897 le vendredi 13 fév 2015 à 10:36

    REMANIER?est-ce qu'il pense a remanier la tête aussi?

  • M156470 le vendredi 13 fév 2015 à 10:25

    En finir avec les réformes à lz duflope....

  • M156470 le vendredi 13 fév 2015 à 10:24

    Encore un Vert (pour casser encore plus).

  • miez1804 le vendredi 13 fév 2015 à 09:21

    meme avec les communistes et les ecolos, il ne sera pas au deuxieme tour!

  • micgolan le vendredi 13 fév 2015 à 09:12

    et oui faut prévoir 2017 ??

  • M4189758 le vendredi 13 fév 2015 à 08:49

    JPi - Ca va si mal que ça ?