Remaniement : Valls annonce des «ajustements» en juin

le
2
Remaniement : Valls annonce des «ajustements» en juin
Remaniement : Valls annonce des «ajustements» en juin

François Hollande l'avait évoqué pour « après les départementales » ; trois mois après ce scrutin, catastrophique pour la gauche, il y aura des « changements ou des ajustements », annonce ce lundi matin le Premier ministre.

Manuel Valls était l'invité de France Culture. Interrogé sur l'irritation du milieu de la recherche, qui n'a plus de ministre depuis que la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso a renoncé à son portefeuille, le 5 mars dernier, pour des raisons de santé, le chef du gouvernement a d'abord plaidé qu'il y avait une ministre chargée de ce dossier, la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, et qu'un ou une secrétaire d'Etat serait nommé en juin à la faveur d'un petit remaniement. « La recherche reste une très grande priorité (...) Elle sera soutenue dans quelques semaines par un ou une secrétaire d'Etat. Il y aura des changements ou des ajustements au mois de juin, car Carole Delga (secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de l'Artisanat) est candidate aux régionales en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées » et elle partira pour mener campagne, a-t-il assuré.

Ce sont des secrétaires d'Etat et non des ministres qui seront nommés. « Je souhaite garder l'ossature (actuelle) autour de seize ministres qui nous permet de travailler », a assuré le Premier ministre.

Les nouvelles personnalités qui rejoindront l'équipe gouvernementale sont en tout cas prévenues :  pas question de jouer la carte du glamour sur tapis rouge. Interrogé sur les 24 heures qu'il a passées à Cannes pour le Festival, Manuel Valls a précisé qu'il n'avait pas voulu participer à la montée des marches : « Je suis sensible aux symboles, et les marches, c'est pour les artistes, les acteurs, pas pour les responsables politiques. Sauf la ministre de la Culture qui a un rôle différent et un lien particulier avec le monde artistique et les créateurs ». Message transmis à la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.

Avertissement

Une erreur est survenue, merci de re-essayer ultérieurement.