Remaniement : les 8 ministres qui font leurs premières armes

le , mis à jour le
3

Des noms attendus et des petits nouveaux. Le remaniement ministériel, annoncé ce jeudi par l'Elysée, a livré son lot de personnalités qui font leurs premiers pas dans un gouvernement. Ils sont huit, dont sept femmes.

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable. La secrétaire nationale d'Europe Ecologie les Verts fait partie des trois écolos qui entrent au gouvernement et y étrennent leur premier portefeuille. Ce qui la contraint à quitter illico ses fonctions à la tête d'EELV, qui rejetait cette hypothèse, et à envisager une très prochaine démission du parti. Ironie du sort : elle se retrouve à la tête du ministère que Cécile Duflot a quitté lorsque Manuel Valls a été nommé à Matignon, les Verts choisissant alors de ne plus participer au gouvernement.

La confiance du Président de la République m'honore. Heureuse de poursuivre au #Gouvernement mon engagement pour une écologie en action.— Emmanuelle Cosse (@emmacosse) 11 Février 2016

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication. Fille du conseiller du roi du Maroc André Azoulay, elle était jusqu'à présent conseillère de François Hollande sur les dossiers culturels. Elle a séduit l'Elysée par son tempérament énergique et son excellente connaissance du monde du cinéma raconte L'Express.

Ericka Bareigts, secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité réelle. La députée de La Réunion est surtout connue en outre-mer où elle a été élue présidente de la Communauté intercommunale du nord de la Réunion (Cinor), tête de liste PS pour les Outre-mer lors des élections européennes de 2009, avant d'entrer à l'Assemblée lors des législatives de 2012 détaille Outre-mer 1ère.

Jean-Vincent Placé, secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et de la Simplification. Le co-président du groupe écologiste au Sénat, a longtemps plaidé pour un rapprochement d'EELV avec le gouvernement. Ne cachant ses ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 10 mois

    Premières armes sûrement mais DERNIERES certainement.

  • M8252219 il y a 10 mois

    La copine de sa maîtresse à la culture . C'est cela la politique ?

  • M7361806 il y a 10 mois

    BAYLET c'est un perdreau de l'année ?