Remaniement : Aubry se voit au Quai d'Orsay

le
11
Remaniement : Aubry se voit au Quai d'Orsay
Remaniement : Aubry se voit au Quai d'Orsay

C'est une petite bombe politique dont l'écho est garanti. A quelques jours du prochain remaniement gouvernemental, Martine Aubry a fait savoir discrètement à François Hollande qu'elle serait intéressée par... le ministère des Affaires étrangères. En pleine réflexion sur les contours de son futur gouvernement, le chef de l'Etat n'a encore rien tranché. Mais l'offre d'Aubry change la donne. Après le départ fracassant du ministère de la Justice de Christiane Taubira, en « désaccord politique majeur » sur la déchéance de nationalité, tout le monde avait remarqué que l'équipe dirigée par Manuel Valls penchait désormais nettement à droite. L'arrivée d'Aubry à un poste régalien aurait le mérite de rétablir l'équilibre, y compris en matière de parité au sein du gouvernement.

Toujours très secrète et sujette à des mouvements d'humeur qui la rendent imprévisible, la fille de Jacques Delors ne s'est guère exprimée depuis ses vœux à la presse le 16 janvier à Lille. Sans surprise, elle s'était déclarée très hostile à la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour terrorisme, une mesure coupable à ses yeux de « diviser » et de « porter atteinte à un élément majeur d'égalité ». Elle appelait donc Hollande et Valls à « renoncer » à leur projet. C'était avant que l'exécutif ne trouve un expédient juridique ne ciblant plus uniquement les binationaux. L'obstacle est donc en partie levé. La maire de Lille avait en revanche exprimé un jugement positif sur la manière dont l'Elysée et Matignon avaient géré la séquence des attentats, estimant même que « l'état d'urgence était la bonne réponse ».

Pour elle, le moyen le plus sûr pour contrer la montée en puissance de Manuel Valls est de soutenir le président

Si Martine Aubry a décidé, après avoir pris ses distances l'été dernier avec les députés socialistes frondeurs, de composer avec son rival de toujours, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 10 mois

    Italie, Espagne, Portugal, Californie, Australie, Chili....les seuls pays fréquentables....au moins exit l'Arabie ......Voyez faut voir la bonne part des choses !!!!!!

  • ltondu il y a 10 mois

    Pour trinquer sec avec Vladimir, elle serait notre meilleure représentante officielle !

  • frk987 il y a 10 mois

    Eh les journaleux, elle a démenti ce matin à l'AFP, faudrait vous tenir informés !!!!!

  • blackmax il y a 10 mois

    "elle se voit" non mais elle s'est regardée ?

  • M6445098 il y a 10 mois

    c'est pour le réchauffement des relations diplomatiques avec la Corée du Nord...

  • C177571 il y a 10 mois

    Belle représentation pour la France !!!

  • M6445098 il y a 10 mois

    ce serait la cerise (au Kirsch) sur le gâteau!

  • pichou59 il y a 10 mois

    faillite!!!!!

  • dhote il y a 10 mois

    Osera-t-il la nommer a ce poste??

  • mary2776 il y a 10 mois

    Là on va toucher le fond : vive la FRANCE