Religion : hier musulman, aujourd'hui prêtre

le , mis à jour à 09:48
2
Religion : hier musulman, aujourd'hui prêtre
Religion : hier musulman, aujourd'hui prêtre

Son Papa, à la retraite, de confession musulmane, est venu d'Algérie pour lui remettre solennellement ses habits sacerdotaux, la chasuble et l'étole. Cet après-midi, en plein air au séminaire de la Castille dans le Var, Paul-Elie Cheknoun, 41 ans, sera ordonné prêtre par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus et Toulon. Comme cinq autres camarades. Mais, lui, se démarque par son incroyable parcours spirituel.

 

Né en Algérie, il a été successivement musulman, protestant évangélique et enfin catholique. « J'ai toujours eu cette soif d'être proche de Dieu », résume-t-il. Ce destin-là de converti qui s'engage dans la prêtrise n'est pas une première dans l'histoire du clergé hexagonal. Il n'empêche, il demeure exceptionnel.

 

Celui qui s'est d'abord appelé Ali -- Paul-Elie est son prénom de confirmation -- est né en Kabylie, près de Tizi Ouzou. Sous l'impulsion de son père, professeur de français qui a étudié dans l'Hexagone, il découvre l'islam, le ramadan, la mosquée... Mais il prend ses distances avec la religion à l'époque des années noires du terrorisme dans son Algérie d'origine. « J'ai alors vécu comme un athée durant quatre ans », explique-t-il. Jusqu'au jour où ce diplômé en informatique se rapproche du christianisme.

 

Le 1er mai 1999, un cousin l'invite dans une église évangélique clandestine au cœur d'un village kabyle. « J'ai eu la révélation de Jésus. Il m'a parlé, il m'a appelé, il m'a dit qu'il m'avait toujours protégé. Je me suis senti aimé comme jamais, j'ai senti une effusion de l'Esprit saint. Pendant dix minutes, je me suis mis à pleurer », se souvient-il. Le converti est d'abord baptisé chez les évangéliques avant de choisir de devenir catholique en 2005, après sa rencontre avec un prêtre missionnaire venu évangéliser en Algérie. A ce moment-là, il reçoit des menaces des islamistes, qui veulent également s'en prendre à sa famille. Il doit quitter sa ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 il y a 10 mois

    Demain terroriste ....

  • M4098497 il y a 10 mois

    Hier musulman, aujourd'hui prêtre et demain athée peut-être