Relève générationnelle à la cour d'Orange

le
0
LES PAYS-BAS S'APPRÊTENT À FÊTER LEUR NOUVEAU ROI GUILLAUME IV
LES PAYS-BAS S'APPRÊTENT À FÊTER LEUR NOUVEAU ROI GUILLAUME IV

par Thomas Escritt et Anthony Deutsch

AMSTERDAM (Reuters) - Le prince Willem-Alexander s'apprête à devenir ce mardi sous le nom de Guillaume IV le premier homme à monter sur le trône d'Orange depuis 120 ans, après l'abdication de sa mère, la reine Beatrix, qui a souhaité cette relève générationnelle à la tête des Pays-Bas.

"Il est prêt, à tous les niveaux", a déclaré la souveraine de 75 ans, dont 33 sur le trône, à propos de son fils, un spécialiste de la gestion de l'eau âgé de 46 ans qui devrait apporter une touche moins formelle à la monarchie.

"Je ne me retire pas parce que le poids de ma fonction est trop lourd mais parce que je suis convaincue qu'il faut confier les responsabilités à une nouvelle génération", a-t-elle expliqué après avoir annoncé sa décision en janvier.

Cette relève, qui aura lieu lors de la Journée de la reine, journée traditionnellement festive, devrait permettre de dépoussiérer une monarchie aux pouvoirs politiques de toute manière déjà en déclin, mais qui reste très populaire, avec 78% d'opinions favorables.

Les rues d'Amsterdam ont été parées d'orange et de drapeaux néerlandais à l'approche de l'évènement, auquel sont attendues plus d'un million de personnes dans une atmosphère de carnaval, avec groupes de musique et DJ pour animer la fête.

Quelque 2.000 invités de marque assisteront à la cérémonie officielle, dont le prince Charles de Grande-Bretagne et la princesse héritière Masako du Japon.

"Il y aura des larmes versées mardi", a prévenu le Premier ministre Mark Rutte en rendant hommage à "cette dame formidable qui a dirigé le pays pendant plus de 30 ans".

"PRINCE PILS"

La reine Beatrix signera sa lettre d'abdication à 10h00. Son fils lui succédera alors sous le nom de Guillaume IV.

C'est la première fois depuis plus de 120 ans qu'un homme sera à la tête de la cour d'Orange à qui il devrait apporter un style plus moderne et mieux en phase avec l'époque.

Depuis plus d'un siècle, les Pays-Bas n'avaient eu que des reines à leur tête. Le dernier roi en date à monter sur le trône d'Orange était Guillaume III, qui a régné de 1849 à 1890.

Willem-Alexander deviendra officiellement le septième monarque de la maison d'Orange-Nassau.

Il sera le premier monarque de l'ère moderne à ne pas avoir de rôle politique officiel. Il conservera, certes, une partie de son influence grâce aux audiences périodiques accordées au Premier ministre mais à l'avenir, les partis politiques formeront des coalitions seuls, sans que les préférences personnelles du monarque aient une réelle influence.

Willem-Alexander est marié à la princesse Maxima Zorrigueta, fille d'un ancien ministre argentin qui avait été en poste sous le régime militaire de 1976-1983 à Buenos-Aires. Le couple a trois jeunes enfants.

Le futur Guillaume IV a été surnommé le "Prince Pils" par les tabloïds en raison d'un goût prononcé pour la bière, ce qui ne l'a pas empêché de se forger une réputation d'expert dans la gestion de l'eau. Il siège notamment au Comité international olympique (CIO).

Jean-Loup Fiévet et Tangi Salaün pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant