Relevé de carrière : les erreurs fréquentes à surveiller

le
0

Le relevé de carrière permet de calculer le montant de la retraite. Le salarié doit le demander avant son départ afin de vérifier les données. Car des erreurs peuvent survenir.

Le relevé de carrière : à quoi sert-il ?

Le relevé de carrière est un document essentiel, puisqu'il constitue le récapitulatif de la carrière d'un assuré. Ainsi, un relevé est créé dès le premier versement de cotisation. Il est ensuite mis à jour au fur et à mesure des versements, grâce aux déclarations annuelles de données sociales transmises par l'employeur.

En fin de carrière, ce relevé permet de calculer la pension de retraite à laquelle l'assuré a droit. Il est donc important de vérifier la justesse des informations reportées.

Vérifier son relevé

Il revient à chacun, six mois avant son départ en retraite, de vérifier son relevé de carrière. Des erreurs peuvent en effet avoir été commises. Parmi les plus courantes figurent l'omission du service militaire ou encore les emplois étudiants, les périodes d'intérim et emplois de courte durée. Or, ces emplois représentent également des trimestres de cotisations, comptant pour la retraite. Par ailleurs, on vérifiera l'exactitude des salaires de référence.

Corriger les erreurs

En cas d'erreur ou d'oubli constaté, l'assuré doit contacter au plus vite sa caisse de retraite, afin de demander la rectification des données. Pour plus d'efficacité et de rapidité, on joindra à son courrier explicatif toutes les pièces justificatives en sa possession.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant