Relaxviews : Bruno de Latour, "le Tactile à l'assaut du Smart Home"

le
0
Bruno de Latour se félicite qu'internet investisse le bâtiment. Eric Garault
Bruno de Latour se félicite qu'internet investisse le bâtiment. Eric Garault

(Relaxnews) - Le spécialiste de la domotique Bruno de Latour livre son nouveau billet d'humeur mensuel à Relaxnews.

Le virus du tactile gangrène le nid douillet de nos intérieurs. Subrepticement, le smartphone, par un phénomène de contagion, est monté à l'assaut du Smart Home, ce marché de la domotique - ou de la maison intelligente - qui a tant de difficulté à prendre son envol.

Vingt huit années que je pousse mon rocher à la manière de Sisyphe pour que ce marché s'installe. En 1984, je lançais en France le concept de domotique, espérant que les promoteurs, constructeurs de maisons et d'appareillages, designers, installateurs allaient sauter sur ce filon.

Aucune réaction, en dehors de la crainte de voir fondre leurs fromages. Aujourd'hui sous l'influence de Steve Jobs et de ses iPhones et autres iPads, les commandes de nos maisons sont en train de passer au tactile. Apple interface nos intérieurs, tandis que Google ou Microsoft peaufinent leurs logiciels.

Que restera-t-il aux professionnels du bâtiment en qui je croyais à la fin des années 80 ? J'entends encore cette critique acerbe d'un responsable de l'appareillage électrique, qui m'invectivait lorsque j'annonçais en 1988 que demain nous aurions des ordinateurs à la maison. Et cet autre de la Fédération du Bâtiment, dissimulé sous sa moustache, pour ne pas voir qu'internet allait s'infiltrer sous le bâti.

Vous qui fabriquez des télécommandes, et autres interrupteurs, ouvrez les yeux !

Après 30 années de journalisme et le lancement d'une dizaine de titres de presse technique, Bruno de Latour est aujourd'hui un expert reconnu du domaine des bâtiments intelligents. Conférencier, expert européen, il conseille de plusieurs entreprises du secteur de l'installation électrique et des NTIC.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant