RELAXNEWS : SOURCE DE BIEN-ETRE ET DE PERFORMANCE, RELAXNEWS CONCLUT UN ACCORD D’ENTREPRISE SUR LE TELETRAVAIL

le
0

Paris (le 13 février 2015) - Au moment où l'institut CSA publie une étude pan européenne démontrant les bénéfices mutuels du télétravail pour les salariés comme pour l'entreprise(1), Relaxnews signe un accord d'entreprise sur le sujet.


Cet accord - conclu avec les syndicats SNJ et CFE-CGC Presse de Relaxnews - répond aux objectifs suivants :

  • Bien être des collaborateurs grâce notamment à un gain considérable en temps de transports, estimé en moyenne à 90 minutes par jour ;
  • Productivité du travail grâce notamment à la concentration gagnée ;
  • Attractivité de l'entreprise grâce au facteur différenciant que constitue un tel accord très rare dans l'univers des agences de presse ;
  • Contribution au développement durable grâce à l'amélioration du bilan carbone de l'entreprise.


Les collaborateurs de l'entreprise pourront, en fonction de leurs profils, bénéficier de journées de télétravail régulières - une journée par semaine par exemple pour les journalistes du fil d'information AFP Relaxnews - ou ponctuelles à hauteur de deux jours par mois pour les collaborateurs de services comme la rédaction on Demand, le marketing, la finance/RH ou les développeurs.

Pour Jérôme et Pierre Doncieux, co-présidents de Relaxnews « cet accord unanime est une fierté qui traduit la volonté d'innovation de Relaxnews dans les ressources humaines comme dans les autres domaines. Une entreprise plus heureuse est une entreprise plus performante. »

(1) : Etude CSA pour Actinéo, 2014

A propos de Relaxnews

Relaxnews est la première source d'information sur les loisirs. Source de conseil, de contenus, d'animation et de technologie, Relaxnews développe des contenus standards ou sur-mesure pour des sites Internet, des réseaux sociaux, des applications mobiles et tablettes, des journaux écrits ou encore des écrans dans les lieux publics.

Relaxnews a lancé le premier fil rich media d'info loisirs couvrant l'actualité bien-être, maison, divertissement et tourisme. Ce fil, réalisé en partenariat avec l'AFP, est vendu par abonnement sous la marque « AFP-Relaxnews » dans le monde entier. Relaxnews propose également un service dédié à l'information locale et touristique partout en France, via sa filiale Relaxevents.

Labellisée « Entreprise Innovante » par OSEO, Relaxnews a été sélectionnée au "French Tech Tour" aux Etats-Unis, au Japon et en Chine.

Relaxnews est cotée en bourse sur Alternext à Paris. Code : ALRLX.

www.relaxnews.com

Contact Relaxnews
Jérôme Doncieux
jdoncieux@relaxnews.com
Valeria Carelli
vcarelli@relaxnews.com 01 53 19 89 70

EuroLand Corporate - Listing sponsor
Julia Bridger
jbridger@elcorp.com 01 44 70 20 84

ACTUS finance & communication - Communication financière
Jérôme Fabreguettes-Leib (Relations Investisseurs)
jfl@actus.fr 01 53 67 36 78
Anne Catherine Bonjour (Relations Presse)
acbonjour@actus.fr 01 53 67 36 93

La Suède, les recettes du bonheur au travail

par Philippe Duport lundi 3 novembre 2014

Une étude menée sur 2.500 salariés dans cinq pays d'Europe passe à la loupe les conditions de travail. Les Suédois trustent les bonnes places. Voici pourquoi.

La Suède est habituée aux premières places des palmarès du bonheur. L'OCDE lui a récemment tressé des louanges dans son « indicateur du vivre mieux ». C'est au tour d'une étude menée sur 2.500 salariés répartis dans cinq pays d'Europe - dont la France - de célébrer le bonheur de travailler en Suède.

Le baromètre Actinéo de la qualité de vie au bureau, publié ce matin, passe en revue plusieurs facteurs qui expliquent le plaisir des Scandinaves à aller au bureau le matin. Bonheur que ressentent aussi les Néerlandais, d'ailleurs. Et l'un des ingrédients... c'est que précisément, beaucoup n'y vont pas, au bureau ! Le télétravail est très développé en Suède. Ils ne sont que cinquante quatre pour cent à se rendre tous les matins dans leur entreprise. Les autres alternent entre travail à la maison et travail au bureau...

Et quand ils y vont, au bureau, ça n'est comme chez nous... Les Suédois sont les plus nombreux parmi les cinq pays étudiés à ne pas avoir de bureau attitré. Plus d'un Suédois sur cinq est dans ce cas. Mais ça ne semble pas les gêner, d'autant que ce sont aussi ceux qui disposent le plus d'espaces « de convivialité » dans l'entreprise. Ils sont aussi cinquante deux pour cent à avoir une vraie « salle de repos ». Il faut dire que le rythme suédois n'est pas le même que le nôtre : on commence tôt le matin, entre sept et huit heures, et on ne termine jamais après dix-sept heures. Les bureaux commencent même à se vider à partir de quinze heures.

L'OCDE note que seulement un pour cent des Suédois fait "de longues heures". La moyenne dans les pays développés, c'est neuf pour cent. Autre caractéristique : une ambiance de travail « cool », un tutoiement de rigueur et une hiérarchie légère, une organisation très « plate ».

La Suède n'affiche d'ailleurs que huit pour cent de chômeurs

Même si la part des contrats courts est plus importante qu'en France, ce qui est compensé par une plus grande facilité à retrouver du travail.

Les Suédois ont quand même un point commun avec les Français. Selon cette étude européenne produite par CSA pour Actinéo, la France et la Suède sont les deux pays où l'intérêt que l'on porte au travail est un facteur essentiel d'appréciation de sa vie professionnelle. La moitié des Français et la moitié des Suédois disent que l'intérêt du travail prime sur tout le reste, sur les conditions de travail, et même sur le salaire.


Information non réglementée

Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-38833-Relax_CP_20150213_Teletravail.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant