RELAXNEWS : Premier semestre 2013 : Forte croissance et amélioration significative des résultats tout en poursuivant les investissements

le
0

Paris (le 31 octobre 2013) - Relaxnews, 1ère source mondiale d'info loisirs, publie ses comptes du 1er semestre 2013 qui témoignent d'une progression soutenue de l'activité (+36%) et d'une amélioration significative des résultats (réduction de 32% de la perte d'exploitation) tout en poursuivant les investissements, en ligne avec le plan « relax aboutir » annoncé en début d'année.

A fin juin, le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 4,5 M¤, en croissance de 36% par rapport au 1er semestre 2012, soutenu notamment par l'intégration de Relaxevents depuis le 1er janvier 2013 et par le développement de l'animation éditoriale. A périmètre constant, les facturations progressent de 23%.

En k¤ - normes françaises S1 2012 S1 2013 Variation
Chiffre d'affaires consolidé 3 298 4 490 +36%
dont On Demand 1 946 2 128 +9%
dont Fil 1 015 1 320 +30%
dont Animation 269 1 034 x 3,8
dont Divers 69 8 NS

Dans un contexte de forte demande de contenus digitaux et de convergence print/web, l'activité On Demand de production externalisée de contenus thématiques ad hoc a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 M¤ contre 1,9 M¤ un an plus tôt. Parmi les réalisations emblématiques depuis le début de l'année, on peut noter :

  • la réalisation - sur le plan technique - du city guide digital de Elle régions dont le print est géré par Relaxnews,
  • la participation à la relance du magazine Jours de France,
  • la réalisation, pour les 140 ans de la marque Heineken, du numéro spécial de Service Bière avec format événementiel, intégration de la technologie de réalité augmentée et le développement d'une application mobile à destination des professionnels,
  • la contribution - via des contenus destinés aux réseaux sociaux - au lancement du nouveau parfum « Si » de Giorgio Armani (L'Oréal).

Les Fils d'information ont généré un chiffre d'affaires de 1,3 M¤ au 1er semestre 2013, en hausse de 30 % sur un an. Relaxnews dispose plus que jamais d'une offre complète regroupant :

  • Fil AFP-Relaxnews, le 1er fil d'infos rich media sur l'actualité des loisirs en France et dans le monde ;
  • Agenda Relaxevents, la 1ère source d'infos culturelles et touristiques locales ;
  • Paris Modes TV, la 1ère source d'infos vidéo sur la mode, le luxe et les tendances.

Enfin, l'activité d'Animation, lancée en 2012, représente 24% des facturations du 1er semestre 2013 grâce au succès de l'offre « relax animation éditoriale » de prestations externalisées.

Par ailleurs, Relaxnews a prouvé les très fortes synergies entre ses activités au travers de la réalisation - aux Etats-Unis, pour OSPGroup, leader du e-commerce grande taille - de la communauté Curvysation.com, « proof of concept » qui regroupe l'ensemble des expertises (conseil, contenus, animation et techno) de l'agence.

Résultats semestriels 2013 consolidés
 

En k¤ - normes françaises S1 2012 S1 2013
Chiffre d'affaires 3 298 4 490
Résultat d'exploitation (811) (554)
Résultat financier (33) 6
Résultat exceptionnel (2) (1)
Résultat net (845) (557)

Grace aux mesures d'optimisation prises dans le cadre du plan « Relax Aboutir » (900 k¤ d'économies en année pleine), Relaxnews a amélioré sa structure de coûts malgré les investissements dans le fil (cf. ci-dessous) et l'augmentation des effectifs (intégration de Relaxevents et développement de la prestation animation éditoriale). A fin juin 2013, Relaxnews compte 105 collaborateurs contre 79 à fin juin 2012. Le montant de la perte opérationnelle (0,554 M¤ contre 0,811 M¤ au 1er semestre 2012) a ainsi été réduit de 32 % en un an.

Après prise en compte des autres charges, le résultat net semestriel ressort à -0,557 M¤.

Structure financière à fin juin 2013
 

A l'occasion de la prise de contrôle de Relaxevents, Relaxnews a réalisé une augmentation de capital de 0,9 M¤ (prime d'émission incluse) auprès de Solocal Group[1] (en échange de sa participation dans Relaxevents) et d'investisseurs privés à un prix de 7,85 ¤, soit une valorisation de 11,9 M¤. Cette opération a permis de consolider la structure financière de la société.

Au 30 juin 2013, Relaxnews dispose de 2,8 M¤ de fonds propres et d'un endettement financier net de 1,1 M¤. Relaxnews a saisi l'opportunité, au second semestre, de rembourser par anticipation d'une partie des obligations convertibles (0,437 M¤ sur un montant total de 1,2 M¤) afin de limiter la dilution potentielle pour ses actionnaires.

Perspectives
 

Pour l'ensemble de l'exercice 2013, Relaxnews anticipe une progression supérieure à 15% de ses facturations par rapport au volume d'affaires de 2012 (7,3 M¤). Cet objectif tient compte d'un effet de base moins favorable au 2nd semestre. Comme indiqué en début d'année, cette croissance et la maîtrise des coûts d'exploitation doivent permettre de réduire fortement la perte d'exploitation dès 2013 (-1,4 M¤ en 2012). A ce titre, la récente refonte de l'organisation commerciale et marketing s'est faite à coûts constants.

Les investissements réalisés cette année afin d'accélérer l'internationalisation du fil d'informations - avec des avancées en Corée du Sud, au Brésil, en Chine et prochainement aux Etats-Unis - permettent d'amplifier la position stratégique prise au niveau mondial et constituent un levier immédiat de valeur et à moyen terme de résultats.

Au-delà, Relaxnews bénéficie d'une tendance de fond très porteuse. Comme le soulignait la Harvard Business Review dans son numéro de mars 2013, le social media entraine un total changement de paradigme sur le marché du contenu, tant en termes de génération d'audience que de revenus. Ce changement de paradigme fait du contenu (de sa production à sa sélection en passant par sa personnalisation et son animation sur les réseaux sociaux) le nouvel or noir des marques et des médias.

Avec 7 contenus diffusés en moyenne quotidiennement par une marque en Chine (versus 2 par jour aux Etats-Unis et 3 en moyenne par semaine en Europe), c'est un contexte très favorable pour Relaxnews dont le positionnement sur l'information loisir permet de produire des contenus « engageants » et positifs pour le consommateur avide de connaître les tendances mondiales.

Avec une approche totalement intégrée permettant d'offrir une expérience continue à ses clients, Relaxnews concrétise la mise au point d'un modèle à fort effet d'échelle (« scalability »). L'exploitation de ce potentiel - auprès des marques, des agences et des médias - va être favorisée par l'arrivée chez Relaxnews de Henri-Jacques Noton, récemment nommé Vice-président en charge du développement commercial.

A propos de Relaxnews
Relaxnews est la première source d'information sur les loisirs. Source de conseil, de contenus, d'animation et de technologie, Relaxnews développe des contenus standards ou sur-mesure pour des sites Internet, des réseaux sociaux, des applications mobiles et tablettes, des journaux écrits ou encore des écrans dans les lieux publics.

Relaxnews a lancé le premier fil rich media d'info loisirs couvrant l'actualité bien-être, maison, divertissement et tourisme. Ce fil, réalisé en partenariat avec l'AFP, est vendu par abonnement sous la marque « AFP-Relaxnews » dans le monde entier. Relaxnews propose également un service dédié à l'information locale et touristique partout en France, via sa filiale Relaxevents.

Labellisée « Entreprise Innovante » par OSEO, Relaxnews a été sélectionnée au "French Tech Tour" aux Etats-Unis, au Japon et en Chine.

Relaxnews est cotée en bourse sur NYSE Alternext à Paris. Code : ALRLX.

www.relaxnews.com
 

Contact Relaxnews
Jérôme Doncieux
jdoncieux@relaxnews.com
Valeria Carelli
vcarelli@relaxnews.com 01 53 19 89 70
 

EuroLand Corporate - Listing sponsor
Julia Bridger
jbridger@elcorp.com 01 44 70 20 84
 

ACTUS finance & communication - Communication financière
Jérôme Fabreguettes-Leib (Relations Investisseurs)
jfl@actus.fr 01 77 35 04 36
Jean-Michel Marmillon (Relations Presse)
jmmarmillon@actus.fr 01 53 67 07 80


[1] Nouveau nom de Pages Jaunes Groupe

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-33909-relaxnewscprs102013def.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant