RELAXNEWS : 2011 : croissance à deux chiffres et résultat net positif

le
0

Paris (le 11 avril 2012) - Relaxnews, 1ère source mondiale d'info loisirs, a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 6,5 millions d'euros, en croissance de +12%. Cette solide performance opérationnelle a permis de diviser par deux la perte opérationnelle, en ligne avec les attentes du marché . Le résultat net redevient positif.

En k¤ - normes françaises - données auditées 2010 2011
Chiffre d'affaires 5 796 6 486
dont Fils 1 407 2 060
Résultat d'exploitation (460) (188)
Résultat courant (520) (263)
Résultat exceptionnel (22) 282
Résultat net (542) 19

Plus de 30% du chiffre d'affaires sous forme d'abonnements aux fils

Relaxnews enregistre en 2011 une croissance de +12% de son chiffre d'affaires grâce à la très forte progression des fils d'information (+46%).

La part des ventes par abonnement, qui offre une très bonne visibilité, passe pour la première fois au-dessus de la barre des 30% du chiffre d'affaires (32% contre 24% en 2010). Une contribution qui va continuer à croître au cours des prochains exercices.

A 4,25 millions d'euros, le chiffre d'affaires 2011 généré par l'activité On demand est quasiment stable par rapport à 2010. Alors que la demande en provenance des médias reste solide, le relais de croissance provenant des marques se met progressivement en place.

Les acquisitions de ParisModesTV et Hoosta, dont la contribution au chiffre d'affaires 2011 est marginale[1], seront de forts catalyseurs pour 2012.

Performances opérationnelles en nette amélioration

Relaxnews récolte les premiers fruits de son business model vertueux : la montée en puissance des fils d'information permet de mieux amortir les coûts fixes alors que l'activité On Demand, basée sur un modèle flexible, affiche toujours une performance solide. La perte d'exploitation a ainsi été divisée par 2,4 en un an pour s'établir à -0,2 M¤.

Hors éléments non récurrents (principalement le coût des acquisitions et de déménagement), le résultat d'exploitation 2011 est très proche de l'équilibre.

En 2011, Relaxnews a enregistré un bénéfice exceptionnel de 0,3 M¤ lié à l'apport d'actifs lors de la création de Relaxevents, co-entreprise avec PagesJaunes Groupe.

Le résultat net s'élève à 19 k¤ contre une perte nette de 542 k¤ un an plus tôt.

Situation financière saine

Grâce à l'augmentation de capital réalisée en décembre 2011 à l'occasion de l'introduction en Bourse sur NYSE Alternext à Paris, Relaxnews présente une structure financière très saine.

Au 31 décembre, la société dispose de 2,7 M¤ de trésorerie pour un endettement financier de 1,8 M¤ (dont 1,5 M¤ d'obligations convertibles).

Les capitaux propres s'élèvent à 3,7 M¤.

Perspectives

L'arrivée des équipes de Paris Modes TV, spécialiste de l'information sur l'actualité mondiale de la mode, et Hoosta, leader français de la construction d'e-com'newsity (convergence entre le e-commerce, le contenu et les communautés) vont permettre à Relaxnews d'accélérer sa croissance en 2012.

2012 sera également l'année du lancement de nouvelles langues pour le fil international et d'améliorations technologiques de la plateforme.

Jérôme et Pierre Doncieux, co-dirigeants de Relaxnews, déclarent : « Nous comptons bien poursuivre sur la même dynamique en 2012, fort de l'esprit d'aventure et de l'audace qui font partie de l'ADN de Relaxnews, malgré un contexte qui reste plus que jamais complexe. Notre ambition est également de nouer de nouveaux partenariats stratégiques autour de nos leviers de croissance : les marques, le digital et l'international. »

A propos de Relaxnews

Relaxnews est la première agence d'information spécialisée dans l'animation, le conseil et la production de contenus loisirs rich media. Depuis plus de 10 ans, elle développe des contenus sur mesure pour les médias, marques, sites e-commerce, blogs et institutions tels que l'Express, Elle, Le Parisien, Orange.fr, Heineken, le CRT Nouveau Paris que ce soit pour leurs sites, réseaux sociaux, applications mobiles et tablettes, le print ou les écrans tv.

Relaxnews a lancé le premier fil rich media d'info loisirs couvrant l'actualité bien-être, maison, divertissement et tourisme. Ce fil est vendu par abonnement sous les marques « Relaxfil » en France depuis 2006 et « AFP-Relaxnews » avec l'AFP dans le monde.

En 2011, Relaxnews a lancé une joint-venture avec PagesJaunes, Relaxevents, dédiée à l'info locale événementielle (agenda culturel, bases de données de lieux touristiques...) et a fait l'acquisition de l'agence vidéo Paris Modes TV ainsi que de Hoosta, l'agence spécialiste du digital et conseil en médias sociaux.

Le 16 décembre 2011, l'agence Relaxnews, labellisée « Entreprise Innovante » par OSEO, s'est introduite en bourse sur NYSE Alternext à Paris. Code : ALRLX.

www.relaxnews.com


Contacts

Relaxnews

Jérôme Doncieux

bourse@relaxnews.com 01 53 19 89 50

Camille Sereis

csereis@relaxnews.com 01 53 19 89 70

EuroLand Corporate - Listing sponsor

Julia Bridger

jbridger@elcorp.com 01 44 70 20 84

Actus Finance - Communication financière

Clémence Fugain (Relations Investisseurs)

cfugain@actus.fr 01 53 67 35 71

Jean-Michel Marmillon (Relations Presse)

jmmarmillon@actus.fr 01 53 67 07 80


[1] Paris Modes TV, intégré en juillet 2011, a contribué pour 2% de la croissance annuelle du Fil. Hoosta est intégré à partir du 1er janvier 2012.

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-27329-relaxnews-cp-ra-2011-vdef.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant