Relançons les PME

le
0
Relançons les PME
Relançons les PME

(lerevenu.com) - C'est une entreprise à but lucratif de moins de 250 salariés et réalisant moins de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Si chacune des 1,6 millions de PME en France créait au moins un emploi, le chômage s'amenuiserait assez vite. La création d'un poste de travail dans le secteur privé est plus productive, et nécessaire dans le contexte économique actuel, qu'un emploi dans le secteur public.

Comment atteindre ce but tout à fait louable. Les dirigeants politiques, qu'ils soient européens ou nationaux, répètent la priorité absolue que représentent les PME. Le taux d'épargne en France avoisine les 16%. Le patrimoine national s'élève à près de 17 milliards d'euros. Les difficultés de financement des PME devraient être simples à résoudre.

Il est nécessaire de réconcilier l'épargne et les actions. Or, depuis quelques années, la France s'est provincialisée. Cinquième en 1995, elle a reculé de près de dix places. Nous sommes aujourd'hui derrière Zurich, Toronto et Genève.

Il est important de stimuler l'épargne et les PME. Pour cela, il nous faut une place financière avec du savoir-faire socialement durable. Mais aussi de l'éthique, de l'attractivité et de la compétitivité.

Nous devons reconstituer notre écosystème de financement avec des bourses adaptées aux petites entreprises capables de drainer une épargne nationale et régionale. Pour cela, rendre à Paris son rôle de place financière globale. Sans oublier de stimuler, comme en Allemagne, les élans régionaux. Innovons en reconstituant un maillage de Bourses de proximité comme le furent Lyon, Lille, Marseille, Nantes, Nancy ou Bordeaux.

Le développement d'un pays impose des remises en cause permanentes adaptées à la conjoncture.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant