Relance économique : NN IP appelle les gouvernements européens à agir en soutien de la BCE

le
0

(AOF) - Pour Valentijn van Nieuwenhuijzen, responsable du Multi-Asset chez NN Investment Partners, "maintenant que les moyens d’action de la BCE commencent à s’épuiser, les gouvernements doivent prendre le relais pour soutenir la croissance. Ils ont pu emprunter à des taux historiquement faibles depuis un certain temps déjà – certains offrent même des taux négatifs –, de sorte qu’il est désormais attrayant pour eux d’investir".

En clair, le gérant appelle les Etats à répondre enfin aux demandes répétées de Mario Draghi de mener des réformes structurelles de leurs économies et d'investir dans les secteurs d'avenir et les infrastructures.

"Jusqu'à présent, ces derniers ont été quasiment invisibles, alors que le contexte de taux extrêmement faibles offre aux pouvoirs publics une opportunité unique d'investir dans la formation, les énergies renouvelables et diverses formes d'infrastructure. Ceci ne manquerait pas de soutenir tant la tendance cyclique à court terme que le potentiel de croissance économique à long terme. Ceci stimulerait également les investissements privés, alors que la charge de la dette augmenterait à peine. Les gouvernements qui peuvent se financer à un taux négatif sont en effet payés pour investir dans leur propre futur !", exhorte Valentijn van Nieuwenhuijzen (NN IP).

Ce dernier rappelle que la faiblesse de l'investissement privé, en dépit du soutien apporté depuis Francfort et des tentatives de relancer le crédit en zone euro, est une des clés de la reprise.

"Les consommateurs ont certes accru leurs dépenses et la reprise économique est jusqu'à présent essentiellement imputable à cette hausse. En revanche, les investissements des entreprises sont à la traîne, en partie parce que les sociétés ne distinguent guère de perspectives de croissance. En outre, il subsiste des capacités excédentaires au sein de l'économie. Pourquoi les entreprises investiraient-elle davantage si les perspectives d'une accélération de la croissance sont si limitées ?", rappelle le responsable du Multi-Asset chez NN Investment Partners.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant