Relais 4x7,5km (H) : La Norvège imprenable, les Bleus loin du compte

le
0

La Norvège a dominé le relais masculin ce samedi à Oslo-Holmenkollen mais pas autant qu'attendu. L'Allemagne termine tout proche de la nation hôte alors que le Canada confirme une montée en puissance avec la médaille de bronze. Les Français, trop imprécis au tir, n'ont fait que de la figuration.

Après son titre sur l’individuelle, Martin Fourcade avait déclaré concernant les Norvégiens et le relais masculin : « S’ils sont à leur niveau, ils seront difficiles à attraper ». Et le leader de l’équipe de France de biathlon n’avait clairement pas tort au vu du déroulement de l’avant-dernière épreuve masculine des championnats du monde d’Oslo-Holmenkollen, avec une Norvège dominatrice. Après un début prudent de la part d’Ole Einar Bjoerndalen, Tarjei Boe a accéléré le rythme avant que son frère Johannes n’enfonce le clou avec un 10/10 au tir, laissant à Emil Hegle Svendsen l’honneur de conclure en vainqueur, malgré un tir debout compliqué avec deux fautes. Sur la ligne d’arrivée, les Norvégiens devancent d’un peu plus de dix secondes l’Allemagne, qui était présente au rendez-vous après des Mondiaux en demi-teinte avec aucune médaille chez les hommes. La belle surprise est le Canada qui prend une très belle troisième place avec seulement cinq fautes en huit tirs.

Martin Fourcade devra attendre pour une cinquième médaille

Pour espérer exister dans ce relais, l’équipe de France devait peut-être courir au-dessus de son niveau global. Simon Fourcade avait lancé les Bleus sans briller, avec cinq fautes au tir et un retard d’une trentaine de secondes sur l’Allemagne, alors en tête de la course. Le deuxième relais, de Simon Desthieux, avait bien démarré avec un écart revu à la baisse et un tir couché efficace mais trois fautes au tir debout, et autant de pioches, a fait irrémédiablement reculer la France dans le classement, à déjà une minute pleine des Norvégiens. Quentin Fillon Maillet n’à, lui, que perdu du temps tout au long des 7,5km et avec trois fautes supplémentaires, lançant Martin Fourcade à plus de deux minutes de la Norvège et à 1’30’’ du podium, sans grand espoir de pouvoir revenir. Le sans-faute du quadruple champion du monde n’a pas suffi et les Bleus échouent à la neuvième place, à un peu moins de deux minutes. Une contre-performance qui devrait donner un peu d’adrénaline aux Bleus avant la Mass Start de dimanche.

BIATHLON / CHAMPIONNATS DU MONDE
Relais 4x7,5km (H) - Samedi 12 mars 2016
1- Norvège (Bjoerndalen-T.Boe-J.Boe-Svendsen) en 1h13’16’’8 (0 faute au tir + 6 pioches)
2- Allemagne (Lesser-Doll-Peiffer-Schempp) à 11’’5 (0+5)
3- Canada (C.Gow-Smith-S.Gow-Green) à 23’’4 (0+5)
4- Autriche (Grosseggen-Eder-Eberhard-Landertinger) à 53’’5 (1+10)
5- République Tchèque (Krcmar-Soukup-Moravec-Slesingr) à 54’’4 (0+7)
6- Russie (Tsvetkov-Garanichev-Babikov-Shipulin) à 1’06’’4 (1+7)
7- Suède (Stenersen-Nelin-Femling-Lindstroem) à 1’06’’6 (0+10)
8- Etats-Unis (Bailey-Nordgren-Burke-Doherty) à 1’27’’3 (0+5)
9- France (S.Fourcade-Desthieux-Fillon Maillet-M.Fourcade) à 1’57’’7 (0+10)
10- Suisse (Finello-Wiestner-Weger-Dolder) à 2’05’’8 (0+7)
...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant