Rejet des recours contre l'expulsion de Leonarda

le
12
LA JUSTICE REJETTE LES RECOURS CONTRE L'EXPULSION DE LEONARDA
LA JUSTICE REJETTE LES RECOURS CONTRE L'EXPULSION DE LEONARDA

par Fatos Bytyci

STRASBOURG/MITROVICA, Kosovo (Reuters) - La jeune Rom Leonarda Dibrani a menacé mardi de se suicider après avoir appris le rejet par la justice française des recours introduits par sa famille contre son expulsion vers le Kosovo.

"Je vais me jeter par la fenêtre", a déclaré Leonarda Dibrani à Reuters dans son appartement de Mitrovica, au Kosovo.

Le renvoi en octobre dernier de cette famille de Roms installée depuis 2009 en France et l'arrestation de Leonarda, une collégienne de 15 ans, dans un autobus scolaire, avait provoqué des manifestations de lycéens et des polémiques jusqu'au plus haut niveau de l'Etat.

Dans un souci de désamorcer ce qui était devenu "l'affaire Leonarda", François Hollande avait proposé à la collégienne de revenir seule poursuivre ses études en France. L'adolescente avait refusé d'abandonner sa famille.

"Les juges ont estimé que, malgré la présence en France des intéressés depuis quatre ans et cinq mois (...), les mesures contestées ne portaient pas d'atteinte, illégale ou contraire aux engagements internationaux pris par la France, au droit au respect de leur vie privée et familiale, indique le greffe du tribunal administratif de Besançon (Doubs) dans un communiqué.

Cette instance a pointé "l'absence d'obstacle à la reconstitution de la cellule familiale au Kosovo et, d'autre part, l'absence de perspectives d'insertion économique et sociale en France de Monsieur (Dibrani) et de toute insertion dans la société française de Madame (Dibrani)".

"J'ARRÊTE MA VIE AUJOURD'HUI"

Les juges ont également considéré que les mesures prises par le préfet du Doubs ne violaient pas les droits de l'enfant garantis par la Convention de New York en raison de "l'absence de suivi dans la scolarité" des enfants Dibrani et de "la possibilité pour les plus jeunes d'entre eux de poursuivre leur scolarité au Kosovo".

Dans son recours, la mère de famille affirmait qu'elle et ses six enfants étaient nés et avaient vécu en Italie avant de s'installer en France. Son mari, de nationalité kosovare, ne leur aurait attribué cette nationalité devant les autorités françaises que pour justifier sa demande d'asile.

Mais selon le tribunal, ce "séjour en Italie de la famille, dont la durée n'a pu d'ailleurs être précisée", est "sans influence sur la légalité des refus de séjour et des mesures d'éloignement contestés".

Le jugement rendu mardi est susceptible d'appel.

"J'arrête ma vie aujourd'hui", a dit Leonarda, en pleurs. "Franchement, je ne vois pas ma vie au Kosovo. Et je vais voir quoi moi? Je vais voir mon père crever devant mes yeux? On n'a même pas d'argent pour acheter ses médicaments."

Elle a une nouvelle fois refusé l'offre de François Hollande de rentrer seule en France pour y suivre sa scolarité.

"Mais qu'est-ce que vais faire en France sans mes parents? Là où il y a mes parents, je reste aussi", a-t-elle dit. "La France (...), elle n'a pas de coeur pour une famille. La fraternité et la liberté, elle (sont) où maintenant?"

Avec Thomas Calinon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jack1970 le mardi 28 jan 2014 à 13:10

    Au pire il y aurait eu l avais négatif du conseil d état de valls...

  • jack1970 le mardi 28 jan 2014 à 13:09

    Léonard à c est le nom d un bouledogue d un copain, la pauvre elle en bave...

  • gabby17 le mardi 28 jan 2014 à 13:07

    ne te suicide pas petite... Tu es mignonne.. Il doit bien avoir un concours "ELITE top Model" dans ton coin... avec ton physique tu es sure de gagner, peut etre finiras tu deuxième, dauphine.. OU alors... Ben oui la mort ... c'est pas mal aussi la mort.... tu veux que je te pousse ou ca va aller pour enjamber la rambarde? au revoir leonarda

  • M4426670 le mardi 28 jan 2014 à 12:52

    Ouf! On l'a échappé belle! On va pouvoir "reprendre une vie normale"!!!

  • h.fasque le mardi 28 jan 2014 à 12:51

    attends j ouvre la fenêtre ..

  • lorant21 le mardi 28 jan 2014 à 12:50

    L'affaire est-elle réellement finie? On l'espère.

  • kalas le mardi 28 jan 2014 à 12:40

    Désolé Léonarda, mais les rakailles de ton genre, on n'en veut plus. Tu voulais finir tes études en France ? Pourquoi tu n'allais pas en cours lorsque tu étais là. Ne te fout pas de nous, tu es très bien là où tu es.

  • matt62 le mardi 28 jan 2014 à 12:23

    enfin une bonne nouvelle elle qui voulait faire la justice elle même chez nous une première économie pour le gouvernement et des comme ça il y en a combien qui vivent au crochet des contribuables français qui se crêvent au boulot pour payer leurs impôts

  • 66michel le mardi 28 jan 2014 à 12:04

    Le chantage au suicide. Ca fait très enfant capricieux. Une bonne féssé et au lit!!!

  • Berg690 le mardi 28 jan 2014 à 12:04

    La vie facile c'est fini.