Reims-Montpellier : Les Rémois ont un genou à terre

le
0

Pour sa première sur le banc de Reims, David Guion n’a pas permis à Reims de retrouver la victoire. Pire, les Champenois se sont inclinés plutôt logiquement face à Montpellier. Leur maintien se jouera face à Marseille puis Lyon…

Le debrief

L’électrochoc n’a pas fonctionné ! Appelé à la rescousse pour les trois dernières journées de championnat en remplacement d’Olivier Guégan, David Guion n’a pas trouvé la bonne formule pour permettre à Reims de retrouver la victoire. Pour sa première chez les pros, l’ancien coach de Chambéry avait opté pour un 4-4-2 en losange. Un choix qui s’est avéré perdant tant les Rémois ont réalisé un festival de mauvais choix en première période. Et c’est presque logiquement que Montpellier a ouvert la marque avant la pause. Pourtant, les hommes de Frédéric Hantz n’étaient pas flamboyants… Après la pause, l’entrée de Diego a permis aux Champenois de se porter un peu plus vers l’avant devant un public qui était au rendez-vous. Très brouillons, ils sont néanmoins parvenus à égaliser sur corner à la 83eme minute de jeu. Le début de dix minutes de folie. Coupable du traditionnel relâchement post-réalisation, Reims a encaissé un but dans la foulée (84eme), puis un troisième deux minutes plus tard (86eme). L’occasion pour Ryad Boudebouz de réaliser un « hat-trick » de passes décisives. Le 3-2, arrivé trop tardivement, est anecdotique. Avec ce troisième succès de rang, le MHSC scelle son maintien dans l’élite. Reims peut encore y croire mais c’est désormais un déplacement à Marseille puis la réception de Lyon qui l’attend. Autant dire que vu sa prestation du soir, les voyants sont au rouge…

Le film du match

38eme minute (1-1) Long ballon vers le côté gauche. H.Traoré manque un peu sa tête. Boudebouz en profite pour tenter un centre fuyant au premier poteau. So.Camara est à la réception et place une tête plongeante entre Conte et Mandi. J.Carrasso ne peut rien. 43eme minute Bon ballon de Kankava pour De Préville. L’attaquant rémois réussit son contrôle mais voit sa reprise être contrée in extremis par Roussillon. Les deux corners qui suivent ne donnent rien. 47eme minute La belle occasion pour Reims ! Sur un coup-franc lointain. Conte récupère la balle sur le côté gauche de la surface de Montpellier et tente sa chance. Jourdren est battu mais pas Roussillon qui sauve son camp sur sa ligne ! 52eme minute Perte de balle de Skhiri au milieu de terrain, Oniangué lance en profondeur De Préville mais sa passe est trop longue. Jourdren tente d’intervenir puis écarte les bras, voyant qu’il ne peut pas avoir la balle. De Préville en profite pour simuler une faute mais M.Fautrel ne se laisse pas abuser et avertit le Rémois. 80eme minute La barre pour Reims ! Très bon centre de Diego. Skhiri dégage de la tête sur Oniangué. Ce dernier touche le ballon avant que Skhiri  ne manque son intervention et trouve sa propre barre transversale. Montpellier s'en sort bien. 83eme minute (1-1) Reims égalise ! Beau corner signé Diego au premier poteau. Oniangué prend le meilleur sur Br.Dabo et place sa tête devant Congré. Jourdren est battu ! 84eme minute (1-2) Dans la foulée, Montpellier reprend l’avantage ! Boudebouz signe sa deuxième passe décisive de la soirée. L’international algérien trouve sur son corner Congré. Seul au point de penalty, le défenseur montpelliérain place une tête victorieuse, aucun Rémois n’étant placé à un poteau… 86eme minute (1-3) Boudebouz accélère sur le côté gauche et peut adresser un centre en retrait parfait vers Sanson. Le nouvel entrant réussit un magnifique crochet devant Mandi qui s’est jeté et place une frappe croisée impeccable dans la foulée. 89eme minute Avant de sortir, Ninga se procure une belle occasion mais il bute sur J.Carrasso. 92eme minute (2-3) Bon ballon de De Préville qui lance Kyei. L’extérieur du pied de l’attaquant rémois trouve Jourdren sur sa trajectoire mais Bifouma, à l’affût au second poteau, a bien suivi. Un but pour l’honneur.

Les joueurs à la loupe

Reims DE PREVILLE était encore trop seul ce samedi. Pourtant, l’attaquant rémois a tout tenté : des courses, des dribbles et même une grosse simulation pour obtenir un penalty… Il s’est montré généreux. Seul bémol : ses coups de pied arrêtés mal frappés. Aligné au coup d’envoi à ses côtés, CHARBONNIER a été fantomatique… Remplacé par BIFOUMA (61eme) qui s’est signalé par quelques belles accélérations et par un but dans les derniers instants. Placé plus haut que d’habitude, ONIANGUE n’a pas brillé dans ce rôle de numéro 10. Le Congolais a notamment manqué une passe en or vers De Préville après la pause mais il s’est racheté en marquant le but de l’égalisation. Un cran derrière, match extrêmement compliqué pour le duo NDOM-H.RODRIGUEZ : des passes manquées à la pelle, peu de ballons récupérés, beaucoup de fautes commises… Leur première mi-temps ratée a été sanctionnée par la sortie du premier à la pause. C’est DIEGO qui l’a remplacé. Le Brésilien a apporté sa vivacité et a signé une passe décisive. Seul KANKAVA a finalement joué à son niveau dans l’entrejeu. Sur les côtés, SIGNORINO n’a pas été très en vue tandis que H.TRAORE a été présent offensivement mais c’est lui qui manque sa tête sur l’ouverture du score adverse. Un but sur lequel sa charnière CONTE - MANDI n’a pas été vigilante. Dommage car les deux ont réalisé un match solide par ailleurs, jusqu'à dix dernières minutes très compliquées... J.CARRASSO a été abandonné par sa défense sur les trois buts qu’il a encaissés. Montpellier Montpellier a profité de la faiblesse de son adversaire, et notamment BOUDEBOUZ. En petite forme ces dernières semaines, l’international algérien, peu inspiré dans ses coups de pied arrêtés et dans le jeu, a signé trois passes décisives ! La première était pour SO.CAMARA. Plus remuant qu’un NINGA très discret, le capitaine d’un soir a bien senti le coup sur le beau centre de son coéquipier. Au milieu, nouvelle prestation intéressante de SKHIRI, même s’il a failli marquer contre son camp en fin de partie. J.MARTIN et B.DABO, qui a pris beaucoup de coups, ont eux déjà été plus impressionnants. Le second est battu par Oniangué sur le but de l’égalisation. Très bon match de ROUSSILLON sur son côté gauche, qui a notamment sauvé son camp en première période puis après la pause. DEPLAGNE a lui bien bloqué son couloir à droite et s’est permis quelques belles montées.. En l’absence d’Hilton, suspendu, W.REMY a été impeccable aux côtés de CONGRE. Ce dernier s’est signalé en inscrivant le but de la gagne. Vigilant avant la pause, JOURDREN n’a pas du tout été serein dans les airs, ce qui n’a, heureusement pour lui, pas porté préjudice au MHSC. Il encaisse deux buts sur lesquels il ne peut rien.

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Fautrel a pris ses responsabilités lorsqu’il a sorti un avertissement pour De Préville à la 47eme minute, coupable d’une grosse simulation pour obtenir un penalty. En revanche, un contact de Jourdren sur ce même De Préville à la 60eme minute semblait plus répréhensible même si le Rémois est vite tombé…

Ça s’est passé en coulisses…

- Pour son premier match sur le banc rémois, David Guion a décidé d’écarter plusieurs cadres et a opté pour un 4-4-2 losange avec Oniangué derrière les deux attaquants, Charbonnier et De Préville. - Du côté de Montpellier, Hilton était suspendu. C’est W.Remy et Congré qui ont formé la charnière. Deplagne effectue son retour en tant que latéral droit. Devant, Ninga et So.Camara, capitaine, ont été préférés à M.Yatabaré et Bérigaud au coup d’envoi.

La feuille de match

L1 (36eme journée) / REIMS - MONTPELLIER : 2-3

Auguste-Delaune (20 000 spectateurs environ) Temps froid – Bonne pelouse Arbitre : M.Fautrel (7) Buts : Oniangué (83eme) et Bifouma (92eme) pour Reims - So.Camara (38eme), Congré (84eme) et Sanson (86eme) pour Montpellier Avertissements : De Préville (52eme) et Diego (54eme) pour Reims - Roussillon (82eme) pour Montpellier Expulsion : Aucune Reims J.Carrasso (4) - H.Traoré (3), Conte (4), Mandi (cap) (4), Signorino (3) - Kankava (6), Ndom (3) puis Diego (46eme - 6), H.Rodriguez (3) puis Kyei (69eme), Oniangué (5) - De Préville (6), Charbonnier (3) N'ont pas participé : Agassa (g), Mfulu, Devaux, Bulot Entraîneur : D.Guion Montpellier Jourdren (4) - Deplagne (6), W.Remy (6) puis M.Yatabaré (79eme), Congré (7), Roussillon (7) - Skhiri (6), B.Dabo (5), J.Martin (5), Boudebouz (7) - So.Camara (cap) (6) puis Sanson (79eme), Ninga (4) puis Wüthrich (89eme) N'ont pas participé : Pionnier (g), J.Marveaux, Saihi, Bérigaud Entraîneur : F.Hantz
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant