Reims corrige Bordeaux et respire

le
0
Reims corrige Bordeaux et respire
Reims corrige Bordeaux et respire

Après deux défaites de rang, Reims a relancé la machine en disposant facilement de Bordeaux, samedi soir. Alors que les Girondins ont été catastrophiques, les coéquipiers d'Aïssa Mandi prennent quatre points d'avance sur la zone rouge.

Le debrief

Toujours obligé de composer avec une flopée d’absents, Willy Sagnol avait opté pour un schéma en 4-3-3 sur la pelouse de Reims, samedi soir. Après une victoire contre Guingamp et un nul face à Nice, les Girondins avaient pour objectif de prolonger leur série positive contre une équipe qui lutte pour le maintien. Mais comme trop souvent cette saison, les coéquipiers de Lamine Sané se sont ratés dans les grandes largeurs. Incapables de produire du jeu, les Marine et Blanc ont été punis sur les deux premières offensives des Champenois. Aïssa Mandi (23eme) et Thievy Bifouma (34eme) ont parfaitement profité des largesses de la défense bordelaise, avant que Gaëtan Charbonnier (67eme) et Lass Bangoura (89eme) ne se chargent d’enfoncer le clou en seconde période.

Les hommes changent, mais les boulevards restent et on ne peut pas dire que l’ancien Troyen Paul Bernardoni fasse des prouesses depuis son arrivée lors du Mercato d’hiver. Le club du président Jean-Louis Triaud se retrouve avec un calendrier « sympa » dans les prochaines semaines. Mais avec un tel visage, Bordeaux peut s’attendre à de nouvelles sales soirées. Heureusement que les hommes de Willy Sagnol disposent d’un petit matelas par rapport à la zone rouge. De leur côté, les Rémois n’ont pas tremblé après deux défaites de rang. Malgré un onze inédit, les partenaires de Nicolas De Préville n’ont pas hésité à prendre les choses en main et comptent provisoirement quatre longueurs d’avance sur le premier relégable, le Gazélec Ajaccio. Une performance à rééditer pour s’assurer une nouvelle saison parmi l’élite, mais la voie est trouvée. 

Le film du match

23eme minute (1-0)
De Préville se charge d’un corner côté gauche. Son centre trouve la tête de Mandi au second poteau. Alors que Bernardoni hésite à sortir, L.Sané et Contento se gênent et oublient l’international algérien qui ouvre le score de près.

34eme minute (2-0)
Lancé par Mandi, Bifouma réalise un contrôle moyen mais parvient tout de même à partir sur le côté droit. Le joueur prêté par l’Espagnol Barcelone pénètre dans la surface bordelaise, crochète Contento, contourne Yambéré et arme une frappe croisée à ras de terre du pied gauche qui termine dans le petit filet de Bernardoni.

38eme minute
Contento tire un coup-franc plein axe aux vingt-cinq mètres. Sa frappe enroulée du pied gauche termine de peu à côté du poteau gauche de J.Carrasso.

45eme minute
Parfaitement servi par Bifouma, Charbonnier se retrouve excentré sur le côté droit de la surface bordelaise. L’ancien Angevin arme une lourde frappe croisée du pied droit, mais Bernardoni est à la parade.

60eme minute
Sur un corner frappé à gauche, Diego est servi en retrait à l'entrée de la surface, sur la gauche. Sa frappe instantanée est détournée avec réussite par Bernardoni, surpris par le rebond.

64eme minute
Petit piquet par dessus la défense d’Ounas adresse qui trouve Crivelli, seul face à J.Carrasso dans la surface. Mais l’attaquant bordelais ne parvient pas à cadrer sa reprise de la tête. Cette dernière passe un bon mètre à côté du poteau droit de J.Carrasso.

67eme minute (3-0)
Contre-attaque rémoise avec Diego qui part sur le côté gauche. Le Brésilien transmet en direction de Charbonnier, mais le ballon arrive sur Bifouma, seul sur le côté droit de la surface bordelaise. Le joueur prêté par l’Espanyol Barcelone contrôle et sert en retrait son coéquipier qui, seul à l’entrée de la surface plein axe, marque d'un plat du pied droit parfait.

69eme minute (3-1)
Lancé en profondeur par Vada à l'entrée de la surface, côté droit, Ounas ajuste J.Carrasso du pied gauche et réduit la marque.

86eme minute
Suite à un cafouillage dans la surface rémoise, Chantôme tente sa chance dans un angle fermée depuis le côté gauche. Mais sa frappe du pied droit prend le petit filet extérieur.

89eme minute (4-1)
L.Bangoura gagne son duel avec L.Sané à quarante mètres du but bordelais. Le joueur prêté par le Rayo Vallecano se présente seul face à Bernardoni et l'ajuste tranquillement du pied gauche.

Les joueurs à la loupe

Reims
Alors que J.CARRASSO a passé une soirée relativement tranquille (1 seul tir cadré pour les Bordelais), EL KAOUTARI, CONTE et MANDI ont fait preuve de sérieux pour contenir les rares attaques bordelaises, même s’ils ont été bien aidés par le non-match des troupes de Willy Sagnol. Auteur de l’ouverture du score, Mandi est aussi à l’origine du but du break. Si le club du président Jean-Pierre Caillot parvient à se maintenir, ce sera en grande partie grâce à son capitaine. Irréprochable. Sur les côtés, H.TRAORE et DIEGO ont aussi été exemplaires contre les Girondins. Aligné à un poste qui n’est pourtant pas le sien, le Brésilien a fait mieux que de simplement dépanner. Au milieu de terrain, KANKAVA et DEVAUX ont annoncé la couleur en mettant en engagement de tous les instants. Un cran plus haut, CHARBONNIER est progressivement monté en température. Une bonne prestation de l’ancien Angevin qui a été précieux derrière le duo BIFOUMA - DE PREVILLE. Arrivé lors du Mercato d’hiver, le joueur prêté par l’Espanyol Barcelone s’est montré décisif avec un but magnifique en soliste et une passe décisive pour le 3-0. Une très bonne pioche. A noter aussi la bonne entrée de L.BANGOURA qui se semé la zizanie en fin de match et inscrit son premier but en L1.

Bordeaux
Comme un symbole de la fébrilité de la défense bordelaise, BERNARDONI n’a pas été un exemple de sérénité ce samedi soir. Ce n’est pas la première fois pour celui qui doit remplacer Cédric Carrasso, mais l’ancien Troyen n’est pas le seul coupable. Sur la pelouse d’Auguste-Delaune, c’est toute la défense girondine qui s’est trouée. La charnière composée de L.SANE et de GUILBERT a rapidement explosé face aux offensives rémoises. Même son de cloche concernant CONTENTO qui a laissé des boulevards (19 ballons perdus pour l'ex-joueur du Bayern Munich) et POKO, qui a cédé sa place à la pause à T.TOURE, auteur d’une entrée des plus discrètes. De son côté, le trio CHANTOME - YAMBERE - VADA n’a pas eu suffisamment d’impact. Les milieux de terrain bordelais ont cruellement souffert de la comparaison avec leurs homologues rémois, notamment au niveau de l’agressivité malgré du mieux en seconde période. Au niveau offensif, ROLAN et OUNAS ne sont pas parvenus à créer de vraies différences. Et ceci malgré la réduction du score de ce dernier en fin match. Aligné en pointe, CRIVELLI s’est ainsi retrouvé sevré de ballons hormis une grosse occasion peu après l’heure de jeu (23 ballons joués sur toute la rencontre). Un zéro pointé pour les Marine et Blanc.

Monsieur l’arbitre au rapport

Pour le troisième match de sa carrière parmi l’élite, M.Letexier n’a pas forcément été irréprochable. Accroché dans la surface bordelaise par Yambéré, Charbonnier aurait pu bénéficier d’un penalty en première période (21eme).

Ça s’est passé en coulisses…

- Willy Sagnol, le coach de Bordeaux, était privé de C.Carrasso (genou), Gajic (reprise), Maurice-Belay (genou), Pallois (pied), Plasil (genou), Sertic (genou), Debuchy (lésion musculaire) et C.Diabaté (adducteurs).

- Olivier Guégan, l’entraîneur rémois, devait composer avec les absences de Kyei (cheville), Bulot (genou), Peuget (adducteurs), Turan (adducteurs), Weber (adducteurs), Tacalfred (ischio-jambiers) et Oniangué (ischio-jambiers). Forfait de dernière minute, Signorino était lui remplacé par Diego sur le côté gauche d’une défense renforcée pour cette réception de Bordeaux.

- Nicolas Maurice-Belay, le milieu de terrain offensif de Bordeaux, a subi cette semaine une arthroscopie du genou droit afin de nettoyer les cartilages. Sa saison est terminée.

La feuille de match

L1 (28eme journée) / REIMS - BORDEAUX : 4-1

Stade Auguste-Delaune (11 286 spectateurs)
Temps froid è Pelouse moyenne
Arbitre : M.Letexier (4)

Buts : Mandi (23eme), Bifouma (34eme), Charbonnier (67eme) et L.Bangoura (89eme) pour Reims - Ounas (69eme) pour Bordeaux

Avertissements : Devaux (37eme) et Conte (49eme) pour Rei-s - Ounas (20eme) et Chantôme (64eme) pour Bordeaux

Expulsion :

Rennes
J.Carrasso (5) - H.Traoré (6), Conte (5), Mandi (cap) (7), El Kaoutari (5), Diego (6) - Devaux (6), Kankava (6) - Charbonnier (6) puis L.Bangoura (70eme) - Bifouma (7) puis Ndom (86eme), De Préville (5) puis Ngog (90eme)

N'ont pas participé : Agassa (g), M.Fofana, Mfulu, Fortes
Entraîneur : O.Guégan

Bordeaux
Bernardoni (3) - Biyoko Poko (4) puis T.Touré (46eme - 5), L.Sané (3), Guilbert (3), Contento (3) - Chantôme (4), Yambéré (3), Vada (4) puis Arambarri (87eme) - Ounas (4), Crivelli (3) puis Malcom (75eme), Rolan (cap) (3)

N'ont pas participé : Bobe (g), Pablo, Ab.Traoré, Jussiê
Entraîneur : W.Sagnol

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant