Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Règlement de comptes à l'Observatoire de la laïcité
information fournie par Le Point 12/01/2016 à 17:37

La laïcité est un pilier de notre République. Mais ce n'est pas une notion consensuelle. Elle est, au contraire, l'objet d'un vaste débat. Pas facile, dans ces conditions, d'être objectif quand il s'agit de faire des recommandations aux pouvoirs publics en la matière. C'est pourtant la mission de l'Observatoire de la laïcité. Voulu en 2003, créé en 2007, il est aujourd'hui au bord de l'explosion, comme le relate le magazine Marianne

.

Tout démarre d'une interview, le 6 janvier, d'Élisabeth Badinter sur France Inter. La philosophe, qui a participé au numéro spécial de Charlie Hebdo un an après, avait déclaré que les défenseurs de la laïcité devaient « s'accrocher » et qu'il ne fallait pas avoir peur d'être taxé d'islamophobie, un argument devenu « une arme entre les mains des fondamentalistes » pour nourrir le soupçon contre les laïcs. « On ferme le bec de toute discussion sur l'islam en particulier, ou d'autres religions, avec la condamnation absolue que personne ne supporte : Vous êtes raciste ou vous êtes islamophobe, taisez-vous ! » avait affirmé la philosophe.

Cette intervention a consterné le rapporteur général de l'observatoire, Nicolas Cadène, qui a réagi à chaud sur Twitter :

Un tweet qui, selon Marianne, ...

2 commentaires

  • 13 janvier 09:15

    On touche le fond!


Signaler le commentaire

Fermer