Régions : le redécoupage proposé divise

le
0
Régions : le redécoupage proposé divise
Régions : le redécoupage proposé divise

François Hollande a donné le coup d'envoi d'un redécoupage de la France en 14 régions qu'il appelle de ses v?ux. S'il s'est ménagé des alliés, au prix d'une réforme moins radicale qu'annoncée - il avait dit d'abord vouloir «12 régions, ou 11» - le chef de l'Etat n'évite pas les critiques, notamment dans les rangs de la gauche. 

«Il peut y avoir des évolutions» a assuré pour sa part son Premier ministre. Une manière pour Manuel Valls de calmer les tensions et d'essayer de rassembler une majorité en vue d'un examen de la réforme au Parlement en juillet. Toutefois, ce redécoupage suscite de nombreuses réactions, souvent divergentes. Tour d'horizon, notamment concernant les régions qui fusionnent. 

>>Poitou-Charentes, Centre et Limousin : «un non sens»

«Un non-sens».  Maurice Leroy, président du Conseil général du Loir-et-Cher (Centre) est furieux. «Le président déconsidéré, isolé et affaibli vient de concocter dans la précipitation et l'improvisation une réforme territoriale bâclée» dénonce ce député UDI. Le regroupement Centre-Poitou-Charentes-Limousin «apparaît à tous comme un non-sens».

Atterré par le projet de fusion Poitou-Charentes/ Centre/ Limousin. En l'état, je ne voterai pas ça! #reformeterritoriale #incoherence? Olivier Falorni (@OlivierFalorni) 3 Juin 2014

VIDEO. Réforme territoriale : vers une région avec le Poitou-Charentes, le Centre et le Limousin

>>Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon mitigées

Déception du patron PS de la région Languedoc-Roussillon. Christian Bourquin, le président PS de Languedoc-Roussillon, regrette la fusion programmée de son territoire dénonçant une «carte des copains avec toute une série d'exceptions comme l'Aquitaine, la Corse et le Nord-Pas-de-Calais» dessinée par le président François Hollande.  «Quelle est la région la plus attractive de France? Le Languedoc-Roussillon! Quel est le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant