Régionales et cantonales le même jour en 2015

le
10
LES ÉLECTIONS RÉGIONALES ET CANTONALES POURRAIENT SE TENIR LE MÊME JOUR EN 2015
LES ÉLECTIONS RÉGIONALES ET CANTONALES POURRAIENT SE TENIR LE MÊME JOUR EN 2015

PARIS (Reuters) - Le président François Hollande a demandé vendredi que les élections régionales et cantonales prévues en France en 2014 se tiennent l'année suivante, le même jour, pour éviter un embouteillage électoral.

Une proposition critiquée à droite, qui voit dans ce report une "manipulation" de l'exécutif socialiste, actuellement à la tête d'une majorité de collectivités locales, visant à exercer le pouvoir un an de plus.

"Je considère que pour le respect de nos concitoyens et de nos assemblées concernées, il est préférable de reporter à 2015 l'organisation des deux consultations, le même jour, régionales et départementales", a déclaré François Hollande lors d'un discours à La Sorbonne à l'occasion des Etats généraux de la démocratie territoriale.

Il a ajouté avoir demandé au gouvernement de consulter des associations d'élus "pour la confirmation de ce calendrier".

Le président de la République a en outre prôné pour les cantonales un nouveau mode de scrutin fondé sur deux principes : l'ancrage territorial et la parité.

Ces modifications supposent le vote de deux textes, à commencer par une proposition de loi socialiste visant à abroger les conseillers territoriaux créés lors la précédente mandature, et dont François Hollande a confirmé vendredi la disparition.

Le report à 2015 des élections cantonales et régionales, et le mode de scrutin des cantonales seront quant à eux précisés dans un projet de loi appelé à être étudié le 22 octobre au conseil des ministres. Les deux textes seront examinés le 19 novembre à l'Assemblée.

Des élections municipales, sénatoriales et européennes sont d'ores et déjà prévues en 2014.

"On ne pouvait pas, la même année, avoir des élections sur des modes de scrutin différents, et quatre campagnes électorales qui se succèdent, c'était illisible", a-t-on expliqué dans l'entourage du chef de l'Etat.

Pour la droite, le PS cherche à manipuler les électeurs.

"C'est profondément choquant : ça s'appelle tout simplement une machine à manipuler les élections", a déclaré Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, lors d'un point de presse.

"Devant l'inquiétude sur la dégringolade dans les sondages, on préfère limiter à un seul vote, celui des municipales, et retarder d'un an les cantonales et les régionales pour pouvoir jouir un an de plus du pouvoir dans les départements et les régions détenues par les socialistes", a-t-il souligné.

Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a lui aussi déploré une décision prise "sans concertation". "Cette précipitation démontre un mépris de François Hollande pour les élus locaux", écrit-il dans un communiqué.

Elizabeth Pineau, avec Emile Picy, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le vendredi 5 oct 2012 à 17:41

    il vire même les femmes de ménage de droite ! : c'est l'exacte vérité dans les municipalités de gauche pour ceux qui ne savent pas jouer le rôle tant aimé des socialos : l'hypocrisie et le mensonge.

  • chatnour le vendredi 5 oct 2012 à 17:31

    Dans la rue, c'est dans la rue qu'il faut s'opposer à cet arbitraire électoraliste ! La gauche islamo-bobo-écolo-coco devient aussi fas.cho ! Elle est en train de tester jusqu'où elle peut "aller trop loin" pour voir où ça réagira violemment ! http://www.boursorama.com/monbourso/redaction-participative/la-seule-solution-pour-sauver-notre-pauvre-pays-la-revolution-833

  • manx750 le vendredi 5 oct 2012 à 17:24

    exact frk987 ; la droite est débi le ! Le report a été pain bénit pour les socialistes à Toulouse Paris et autre gdes villes : résultat le Sénat est passé à gauche ! Sarko pensait gagner des electeurs en renommant ou nommant des gens de gauche à des postes clé tels JOUYET, LAUVERGEON PEPY KOUCHNER etc. On a vu le résultat ! Au moins Hollande n' pas de scrupules : il vire même les femmes de ménage de droite !

  • frk987 le vendredi 5 oct 2012 à 17:19

    Exact speedy36, c'est arrivé par le fait de la droite, mais avec une différence majeure la gauche était déjà majoritaire pour ces élections (donc c'était un cadeau de la droite à la gauche) , alors que là, on sent le coup de désespoir pour se raccrocher aux branches.

  • speedy36 le vendredi 5 oct 2012 à 17:16

    a l'heure ou l'abstention bats des records, cinq élections en trois mois, y a peu etre moyen d'étaler, en gardant l'essentiel,

  • speedy36 le vendredi 5 oct 2012 à 17:15

    bande de rigolo, regardez donc dans le passé, ce que la droite a fait, elle en a supprimé des élections en les déplacant ou en modifiant le découpage électoral, deux fois, en 1986 et 2012.... elle est ou votre lecon de démocratie

  • speedy36 le vendredi 5 oct 2012 à 17:08

    c est pas la première fois que cela arrive, les municipales de 2007 ont bien été déplacé par la droite parlementaire majoritaire et la gauche n'en a pas fait un cas de rebellion, alors calmez vous !!!!!

  • M2728834 le vendredi 5 oct 2012 à 17:04

    il faudrait soumettre ce projet au Conseil Constitutionnel car nous voici dans un contexte de république populaire ou bananière où la dictature est monnaie courante . Quel déni de démocratie de la part de cette équipe d' énarques que Hollande, incapable notoire ( sf Martine AUBRY : il n' est pa .

  • frk987 le vendredi 5 oct 2012 à 16:50

    Il prépare le terrain pour supprimer l'élection de 2017, vive la république populaire.

  • bordo le vendredi 5 oct 2012 à 16:43

    Trop fort Hollande ! et sans un gargouillis des journalistes paillassons ! Pour des chaussures brillantes utilisez des journalistes de la marque DEGAUCH. Un éclat durable.