Régionales 2015 : que faire de l'ancien conseil régional de Rhône-Alpes ?

le
0
Photo prise le 26 février 2010 à Charbonnières-les-Bains, près de Lyon, de l'hémicycle de l'hôtel de la région Rhône-Alpes où siège l'assemblée du conseil régional.
Photo prise le 26 février 2010 à Charbonnières-les-Bains, près de Lyon, de l'hémicycle de l'hôtel de la région Rhône-Alpes où siège l'assemblée du conseil régional.

C'est une grande bâtisse sans charme des années 1970 qui se dresse le long de la route de Paris à Charbonnières-les-Bains, à l'ouest de Lyon. Le site qui a abrité pendant 37 ans le siège du conseil régional Rhône-Alpes est vide depuis 2011, date du déménagement de la collectivité territoriale dans le nouveau quartier de la Confluence à Lyon. Mais l'ancien siège de la région se retrouve aujourd'hui au centre de la campagne des régionales, véritable épine dans la chaussure du président Jean-Jack Queyranne qui peine depuis quatre ans à se débarrasser de cet ensemble immobilier.

Une promesse de vente avait bien été signée il y deux ans avec le groupe Bremond-Financière Rive gauche pour le transformer en un programme de logements et d'activités tertiaire et commerciales. Mais la commune de Charbonnières voit d'un mauvais ?il ce projet qui inclut 150 logements sociaux et s'évertue donc à le bloquer. Manuel Valls vient de donner un coup de pouce au projet de Jean-Jack Queyranne en prenant des mesures contraignant les communes à remplir leurs obligations en matière de logement social. Charbonnières, qui ne compte que 10 % de logements sociaux sur son territoire, figure sur la liste des mauvaises élèves pointée par le Premier ministre et c'est désormais le préfet qui pourrait y signer les permis de construire pour les logements sociaux. Redonnant ainsi une réalité au plan de Jean-Jack Queyranne.

Un campus européen ?

...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant