Région du Piémont - Eutelsat Communications un Engagement Commun Pour Réduire la Fracture Numérique

le
0
Communiqué

PARIS, July 10 /PRNewswire/ -- La région italienne du Piémont et Eutelsat, principal opérateur européen de satellites, ont annoncé la signature d'un Protocole d'accord qui permettra d'exploiter les technologies satellitaires pour accélérer l'accès aux services numériques pour tous les citoyens, quel que soit leur lieu de résidence.

C'est pour rendre le haut débit accessible aux utilisateurs grand public situés à l'écart des réseaux terrestres à grande vitesse qu'à la fin de 2007, Eutelsat a lancé Tooway(TM), un service de connexion à Internet à haut débit de nouvelle génération par satellite. Tooway(TM) utilise la capacité des satellites HOT BIRD(TM) 6 et EUROBIRD(TM) 3 d'Eutelsat, et l'infrastructure au sol opérée par SkyPark, le téléport turinois géré par Skylogic, filiale d'Eutelsat. Le service Tooway(TM) apporte au consommateur un service haut débit de 2 Mbps, à un prix compétitif et en totale indépendance des liaisons terrestres.

Dans le cadre du développement de son programme WI-PIE (Wireless Piemonte), la région du Piémont, en collaboration avec CSI-Piemonte, TOP-X, CSP et IRES-Piemonte, s'est engagée à combler la fracture numérique sur son territoire avant la fin de 2008, garantissant une connectivité à haut débit pour tous. En complément de l'ADSL et des solutions terrestres sans fil, et pour couvrir l'ensemble de ses 1 206 communes, le Piémont a reconnu que la technologie satellitaire d'Eutelsat apporte une solution adéquate pour assurer une couverture complète du territoire au profit des particuliers comme des entreprises.

La région du Piémont s'engage à garantir l'accès à l'infrastructure réalisée (ou en voie de l'être) dans le cadre du Programme WI-PIE, à organiser des actions dans toute la région et auprès des administrations publiques afin de faire connaître le contenu du Protocole et d'en assurer la promotion pour stimuler la demande de services innovants à haute valeur ajoutée.

En outre, le Protocole confirme la volonté de la région et d'Eutelsat de collaborer dans le domaine de la Télévision Numérique Terrestre. Après avoir signé le Protocole d'accord avec le ministre des Communications et l'ADGTVi (Association de Télévision numérique terrestre) pour le passage définitif au numérique terrestre dans la région piémontaise d'ici 2011, le Piémont a bien l'intention de se situer à l'avant-garde de tous les processus technologiques liés au développement et à l'introduction des systèmes numériques.

En particulier, la région et Eutelsat développeront, en accord et en synergie avec les centres et organismes régionaux de recherche, des activités à caractère expérimental à forte connotation innovante pour le développement de nouveaux services.

, a indiqué Giuliano Berretta, Président-directeur général d'Eutelsat. > a déclaré Andrea Bairati, Délégué à la politique de l'innovation de la région du Piémont. >

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 24 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Inde et sur de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux de satellites en termes de chiffre d'affaires. Au 31mars 2008, les satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de près de 3 000 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio. Plus de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13degrees Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d'Eutelsat distribue également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic commercialise ses services auprès des entreprises, des collectivités locales, des administrations et des organisations humanitaires, en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 538 experts commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 27 pays.

http://www.eutelsat.com

    
    Pour de plus amples informations
    Presse
    Vanessa O'Connor
    Tél.: +33-1-53-98-38-88
    voconnor@eutelsat.fr
                        
    Frédérique Gautier
    Tél.: +33-1-53-98-38-88
    fgautier@eutelsat.fr
                        
    Investisseurs
    Gilles Janvier 
    Tél.: +33-1-53-98-35-30
    investors@eutelsat-communications.com

Eutelsat Communications

Pour de plus amples informations: Presse, Vanessa O'Connor,Tél. : +33-1-53-98-38-88, voconnor@eutelsat.fr; Frédérique Gautier Tél. : +33-1-53-98-38-88, fgautier@eutelsat.fr; Investisseurs, Gilles Janvier, Tél. : +33-1-53-98-35-30, investors@eutelsat-communications.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant