Regain de spéculation dans les télécoms

le
0
Deutsche Telekom s'intéresserait au néerlandais KPN (©Prorealtime)
Deutsche Telekom s'intéresserait au néerlandais KPN (©Prorealtime)

(lerevenu.com) - Après plusieurs années de rationalisation des portefeuilles, plusieurs opérateurs télécoms semblent sur le point de réaliser des acquisitions, selon les analystes de Credit Suisse.

Deutsche Telekom s'intéresserait au néerlandais KPN et devrait prendre une participation dans BT en échange de l'apport de sa filiale britannique EE. Le français Orange est aussi cité comme possible acquéreur en Belgique et en Roumanie. Ces rumeurs font suite au rachat en septembre du norvégien Get par le danois TDC.  

Credit Suisse rappelle pourtant que les opérateurs télécoms ont détruit plus de 175 milliards d'euros de valeur entre 1999 et 2008, en raison d'une baisse généralisée des multiples de valorisation dans le secteur et des faibles synergies développées malgré les primes offertes.       

 Mais la banque attend de meilleures synergies issues des prochaines acquisitions, en raison d'une évolution de la structure de coûts des opérateurs. Des économies d'échelle semblent désormais possibles, en raison de la centralisation des fonctionnalités de réseau et des coûts croissants liés au roaming. Toutefois, une trop grande expansion géographique risque encore de détruire de la valeur.

Parmi les cibles potentielles, Credit Suisse cite KPN, Belgacom, Telecom Italia, BT, Telekom Austria, Tele2, Bouygues

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant