Réfugiés : «De nombreux Etats européens ont fermé les yeux»

le
2

Six mois après sa prise de fonction, Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur d'Allemagne en France, nous reçoit dans sa résidence à l'hôtel Beauharnais (Paris VIIe), dont les jardins donnent sur la Seine et la place de la Concorde. Marié à une Française, cet admirateur d'Emile Zola nous livre sa vision du couple Merkel-Hollande, de la crise des réfugiés et de la loi Travail.

La crise grecque hier, celle des réfugiés aujourd'hui, le couple franco-allemand vacille !

NIKOLAUS MEYER-LANDRUT. Je ne suis pas d'accord. Les gouvernements et l'opposition, dans chacun des deux pays, ont la volonté de renforcer la construction européenne. C'est un travail qui peut prendre du temps. Il n'y a rien d'inné dans ce couple. La France et l'Allemagne sont conscientes que toute avancée européenne est impossible sans un accord préalable entre elles.

Face à la crise des réfugiés, on a pourtant reproché à Angela Merkel d'avoir fait cavalier seul...

Le droit d'asile fait partie des textes fondateurs de l'Union européenne ainsi que de l'Allemagne fédérale. En prônant un accueil des réfugiés en toute humanité, la chancelière n'a fait qu'appliquer le droit et respecter nos valeurs de dignité. Dès le printemps 2015, Angela Merkel avait appelé à une solution européenne avec la mise en place de quotas, de hotspots, etc. A partir d'août, l'Allemagne s'est trouvée confrontée à un afflux important de population — plus d'un million de réfugiés — devant lequel de nombreux Etats européens ont préféré fermer les yeux.

Vous êtes déçu par l'attitude de François Hollande ?

Ce dossier illustre bien les différences de conception qui peuvent prévaloir. En France, vous parlez de crise migratoire, alors qu'en Allemagne on parle de crise des réfugiés. Les deux pays n'ont pas la même histoire. La France a un passé colonial, notamment en Afrique du Nord, que l'Allemagne n'a pas. Les attitudes des deux pays vis-à-vis de l'immigration arabe et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • kurki il y a 8 mois

    Togo, Cameroun, Tanzanie, Sud-Ouest Africain ... Ça ne lui dit rien ???

  • kurki il y a 8 mois

    L'ambassadeur connaît mal l'histoire de l'Allemagne, qui avait bien des colonies en Afrique !