Réformes grecques : le FMI juge «pas crédibles» les intentions d'Athènes

le
9
Christine Lagarde, directrice générale du FMI, le 16 avril 2016 à Washington. (© M. Ngan - AFP)
Christine Lagarde, directrice générale du FMI, le 16 avril 2016 à Washington. (© M. Ngan - AFP)

Dans ce courrier aux 19 ministres des Finances de la zone euro, que le quotidien britannique publie sur son site, Mme Lagarde évoque ce "deuxième bloc" de réformes, qui seraient imposées à Athènes en cas de non respect de l'objectif d'un excédent budgétaire primaire (avant paiement des intérêts de la dette) limité à 3,5% du PIB en 2018.

Elle réaffirme qu'elle juge cet objectif trop ambitieux, sauf à ce qu'Athènes consente à des réformes encore plus profondes de ses retraites et de sa fiscalité.

«Malheureusement, le mécanisme qu'Athènes propose (pour le deuxième bloc de réformes, ndlr) n'inclut pas de telles réformes, mais des mesures ad-hoc pas très crédibles et pas non plus souhaitables, car elles rajoutent à l'incertitude, écrit la patronne du Fonds monétaire international.

Lundi, les 19 ministres des Finances de la zone euro, dont le Grec Euclide Tsakalotos, se retrouvent à Bruxelles en réunion extraordinaire afin d'évoquer de nouveau les réformes grecques et discuter d'un possible allègement de l'abyssale dette du pays (près de 180% du PIB).

Le 22 avril à Amsterdam, ces ministres avaient convenu, en présence de Mme Lagarde, d'ouvrir le débat sur la dette, comme le souhaite ardemment Athènes, tout en brandissant cette menace de nouvelles réformes en cas de dérapage budgétaire en 2018. Un premier paquet de mesures d'austérité déployé en contrepartie du troisième plan

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • odnaz il y a 7 mois

    Dallas ..... Callas ..... Désastre ..... oui ça rime bien

  • fquiroga il y a 7 mois

    Dallas.......

  • mlaure13 il y a 7 mois

    Mais pendant ce temps la...on ne parle pas du reste...:-(((

  • spirouet il y a 7 mois

    C'est reparti pour un nouveau feuilleton navet de série D

  • M5441845 il y a 7 mois

    Le magicien Tsipras semble avoir du mal avec sa baguette magique...

  • faites_c il y a 7 mois

    Athènes n'a qu'à faire le même chantage que la Turquie à l'Europe! Vous ne voulez pas effacer la dette et bien tant pis on laisse passer tous les migrants et on relâche ceux qui sont stationnés chez nous depuis plus d'un an!!! Dans ces conditions, je pense que l'Allemagne va rapidement accepter une renégociation de la dette!

  • guyguy16 il y a 7 mois

    Leur solution est le Drachme,on a assez payé pour eux.Qu'ils paient leurs impots,leur cadastre,leur tva et tout ira bien.

  • faites_c il y a 7 mois

    "«Malheureusement, le mécanisme qu'Athènes propose (pour le deuxième bloc de réformes, ndlr) n'inclut pas de telles réformes, mais des mesures ad-hoc pas très crédibles" Ah bon parce que les mesure préconisées par le FMI et mises en application par la Grèce et qui devaient conduire à une croissance de 7% par an sont elles plus crédibles! Rappelez-nous le taux de croissance de la Grèce en 2015 vs les prévisions du FMI après avoir agenouillé les grecs?

  • vazi il y a 7 mois

    ça commence à durer ce feuilleton, ils nous prennent pour des lapins de 6 mois, toujours la même rengaine .Il faut effacer cette dette une fois pour toute, elle est déjà comptabilisé dans le compte des états. Et bien entendu il ne doit y avoir aucun recours de qui que ce soit, banque, société privé . Sinon ils sortiront et se sera pire encore