Réforme territoriale : l'UMP réclame un référendum

le
2
Réforme territoriale : l'UMP réclame un référendum
Réforme territoriale : l'UMP réclame un référendum

Aux Français de trancher. La volonté affichée mardi par François Hollande d'accélérer la réforme territoriale et de reporter les élections régionales et cantonales prévues en 2015 continue de faire réagir à l'UMP, au lendemain de l'intervention télévisée du chef de l'Etat. Les ténors de l'opposition dénoncent une «manoeuvre» électorale et réclament un référendum. 

L'ancien ministre Xavier Bertrand, qui a d'ailleurs une proposition de loi dans ses tiroirs, a annoncé sur i-Télé ce mercredi matin qu'elle «sera déposée la semaine prochaine». Si le président «est sincère, il faut qu'il donne la parole au peuple français tout de suite et on n'a pas besoin de reporter les élections», estime-t-il.

Selon lui, François Hollande «essaye de se mettre à l'abri de la colère des Français» en repoussant «le plus loin possible les élections territoriales, en espérant que la colère se sera estompée. Ce ne sera pas le cas», professe Xavier Bertrand.

VIDEO. Xavier Bertrand (UMP) veut «en appeler aux Français»

Xavier Bertrand - Le face-à-face de Christophe Barbier

«Qu'il fasse un référendum» sur cette nouvelle réforme territoriale, a renchéri Jean-Pierre Raffarin, sénateur UMP de la Vienne, ce mercredi matin sur Europe 1. De toute façon, estime l'ancien premier ministre, «en un an», François Hollande n'a «pas le temps de faire cette réforme».

Fillon : «On est dans le désordre le plus total»

Invité sur BFMTV, François Fillon a dénoncé ce mercredi un «désordre le plus total». Selon l'ancien Premier ministre, le report des élections régionales et cantonales «n'est pas nécessaire». «S'il doit y avoir deux élections à la suite, il y aura deux élections», estime-t-il. Comme les autres, il réclame «un référendum pour faire valider aux Français un nouveau découpage» territorial.

«Il n'y a que dans des pays totalitaires qu'on voit des choses comme ça» a-t-il ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mercredi 7 mai 2014 à 10:39

    Changer la date d'élections c'est proprement scandaleux, que le PS les suppriment complétement, comme ça il resteront au pouvoir, AH avait fait la même chose.

  • M2496916 le mercredi 7 mai 2014 à 10:36

    Des gens qui ne respectent pas la voix du peuple ( voir le traité de Lisbonne ) et qui en demandent un autre aujourd'hui parce qu'ils sont dans l'opposition, vraiment pas de figure ou pas de mémoire, moi j'ai fait définitivement une croix sur ses individus.