Réforme territoriale : 58% des Français favorables à un référendum

le
4
Réforme territoriale : 58% des Français favorables à un référendum
Réforme territoriale : 58% des Français favorables à un référendum

Le redécoupage du territoire voulu par le gouvernement attise les tensions. Plusieurs appels ont déjà été lancés en faveur de référendums sur ce dossier. Les communistes réclament une consultation populaire dans chaque régions redessinées. Le Front national ou encore l'Assemblée des départements de France voudraient que les Français soient interrogés sur l'ensemble de la réforme. Autant d'hypothèses écartées par l'exécutif, qui a opté pour un débat au Parlement, avec deux projets de lois qui seront présentés en Conseil des ministres dès le 18 juin.

Mais qu'en pensent les Français ? A en croire un sondage Ifop pour Acteurs publics/Ernst & Young*, 58 % des personnes interrogées jugent nécessaire d'organiser un référendum sur le projet de fusion des collectivités territoriales. 

Cette volonté est d'autant plus marquée dans les communes rurales où ils sont 63%, contre 58 % dans les agglomérations de province et 52 % en région parisienne. Le souhait de référendum est également très élevé parmi l'électorat FN (74 %), UMP (61 %) ou Front de gauche (58 %). Mais beaucoup plus faible chez les sympathisants socialistes (42 %).

La réduction des coûts de fonctionnement, une priorité pour 54%

Cette enquête révèle également que les Français sont particulièrement attachés à leur...commune, à 48%. Mais finalement peu à leur région (24%). Et encore moins au département (17%), communauté de commune ou d'agglomération (11%).

Enfin, une majorité des personnes interrogées (54%) estiment que les économies, la réduction des «coûts de fonctionnement» doit être la priorité de cette réforme. Les arguments plus politiques, comme la décentralisation, apparaissent bien secondaires (8%).

*Sondage Acteurs publics/Ernst & Young réalisé par l'Ifop pour l'Observatoire des politiques publiques auprès d'un échantillon de 1?100 personnes représentatif de la population française âgée ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7361806 le vendredi 6 juin 2014 à 09:20

    BEAU COUP pour rien , tout ce ramdam pour passer de 21 à 14 régions et cèder aux caprices de ségolene ou autre politicard . Ou sont les réformes ?

  • M4426670 le jeudi 5 juin 2014 à 16:04

    Un référendum? de toutes façons nos politiques n'écoutent plus le peuple: Sarko en 2005, FH en 2013 avec le mariage pour tous, la classe politique après les élections européennes..... REVO.LUTION!

  • bordo le jeudi 5 juin 2014 à 15:31

    Exactement. Comment quelqu'un qui n'a plus aucune crédibilité, qui raconte des sornettes aux français, peut-il se lancer dans une réforme précipitée de cette ampleur ? Et out cela pour envoyer un écran de fume, faire croire qu'il fait quelque chose alors qu'il est impuissant sur le reste (enfin, pas tout le reste je suppose)

  • M1961G le jeudi 5 juin 2014 à 15:21

    il faut un référendum car hollande n'est plus légitime pour lancer cette réforme importante pour notre pays . une fois de plus hollande place ces pions dans cette réforme , une honte .