Réforme pénale : Taubira a plaidé sa cause sur France 2

le
2
Réforme pénale : Taubira a plaidé sa cause sur France 2
Réforme pénale : Taubira a plaidé sa cause sur France 2

« J'ai des tas de réputations depuis un an! » Hier soir, pour sa première grosse émission politique depuis son entrée au gouvernement, Christiane Taubira a voulu mettre les points sur les i. Invitée de « Des paroles et des actes » sur France 2, la garde des Sceaux a surtout tenu à balayer les accusations de laxisme dont elle fait l'objet, notamment de la part de l'UMP. La justice, a-t-elle insisté, c'est « protéger la société, punir l'auteur du délit, réparer le préjudice infligé à la victime, réinsérer la personne sanctionnée ».

Expliquer et convaincre

Invitation symbolique, Taubira avait tenu à ce que soit présent dans le public, Pierre Joxe, ancien ministre de l'Intérieur. Une façon, là aussi, de répondre à ceux qui l'accusent d'être du côté des délinquants. Tout l'été, Taubira s'est opposée à son collègue de l'Intérieur, Manuel Valls. Après s'être amusée à citer le modèle de ce dernier, Clemenceau, la garde des Sceaux a assuré qu'il n'y avait « pas de match » entre eux. « Manuel Valls et moi, on ne joue pas, a confié la ministre de la Justice. Nous nous connaissons depuis des années. Ce qui est important, c'est que nous fassions notre travail comme il faut. Nous nous parlons, nous nous téléphonons, nous rions, nous discutons, nous nous disons nos désaccords. »

Taubira est venu e défendre sa réforme pénale et expliquer que, selon elle, « la prison n'est pas toujours la solution ». « Les discours martiaux de ces dernières années ont aggravé la récidive et créé de nouvelles victimes », a insisté Taubira, qui n'a rien voulu céder. Seul moment où la garde des Sceaux est sortie de son côté professoral : lors du face-à-face avec la mère d'une victime d'un récidiviste. « Face aux victimes, je fais silence », a-t-elle lâché, émue. Mais elle a refusé de commenter ce cas particulier, agaçant la mère : « La justice ne se prononce pas sur un ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ppetitj le vendredi 6 sept 2013 à 17:26

    Une vrai petite F.acho qui G;ueule comme ses cousins de banlieues...

  • dhote le vendredi 6 sept 2013 à 13:40

    Elle a ,une fois de plus, énervé les téléspectateurs qui n'ont pas suivi l'émission jusqu'à la fin...