Réforme des retraites : la mise en application en attente

le
0

Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures importantes concernant la réforme des retraites. Si certaines sont déjà appliquées, beaucoup restent en attente de publication.

Réforme des retraites 2014

La loi « garantissant l'avenir et la justice du système de retraites » a été promulguée en ce début d'année 2014. Fin février, seul un décret d'application avait été publié au Journal Officiel. Or, cette étape du décret est nécessaire pour la mise en application des réformes.

Des mesures attendues

L'abaissement de l'âge de la retraite progressive est une mesure très attendue. En effet, cette disposition permettra de travailler à temps partiel à partir de 60 ans au lieu de 62 ans, tout en recevant une partie de sa pension de façon anticipée. En échange, les assurés devront avoir cotisé durant 150 trimestres.

Une autre mesure concerne les personnes handicapées : un départ en retraite anticipée à 55 ans sera possible avec une incapacité permanente de 50 %, contre 80 % jusqu'alors.

La patience est aussi à l'ordre du jour pour les agriculteurs : la loi du 20 janvier 2014 prévoyait une retraite minimale pour les conjoints et aidants familiaux des agriculteurs, ainsi que des points retraite gratuits pour la retraite complémentaire.

Des mesures appliquées

Malgré ces retards, certaines mesures de la réforme ont déjà fait l'objet d'une application. C'est le cas de la hausse des cotisations vieillesse de 0,30 point, publiée au Journal Officiel le 31 décembre dernier. La fiscalisation des majorations familiales a également été validée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant