Réforme des retraites : Ayrault à Vélizy-Villacoublay pour parler pénibilité du travail

le , mis à jour le
15

Après avoir reçu 300 enfants à Matignon lundi, Jean-Marc Ayrault s'est rendu tôt mardi matin à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) pour rencontrer les ouvriers travaillant de nuit sur le chantier du tramway T6 Châtillon-Viroflay. Accompagné des ministres Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé) et Michel Sapin (Travail), le Premier ministre a confirmé l'intérêt porté par le gouvernement à la proposition d'un compte-épargne lié à la pénibilité dans la perspective de la future réforme des retraites.

«Cette réforme est nécessaire, il faut financer notre système par répartition, garantir le pouvoir d'achat des retraités et en même temps prendre en compte des inégalités qui n'ont jamais été prises en compte dans aucune réforme, notamment les dernières», comme celle du gouvernement Fillon en 2010, a notamment déclaré Jean-Marc Ayrault. Soulignant que le gouvernement s'était «saisi», à l'instar des partenaires sociaux, de la proposition du rapport Moreau d'un compte-épargne lié à la pénibilité, le Premier ministre a précisé qu'il recevrait à nouveau les syndicats patronaux et salariés les 26 et 27 août et que des décisions seraient prises au Conseil des ministres du 18 septembre. 

Hausse de la CSG ? «Une hypothèse cohérente» pour Touraine

«Nous avons l'intention de marquer cette réforme par des mesures ambitieuses sur ce sujet. Donc rien de mieux, au-delà des statistiques, des études, que de venir sur le terrain et discuter avec des gens concernés», a encore fait valoir le chef du gouvernement,  avant de prendre un café avec les travailleurs dans le réfectoire aménagé dans le train suiveur du tunnelier, ce cylindre de 9 mètres de diamètre qui creuse la terre.

4h55 m sapin a jm ayrault avt d aller saluer des ouvriers de nuit "je vais la garder cette combinaison, pr la peche" pic.twitter.com/kzewNhPbLI— anissa el jabri (@anissaeljabri) August 13, 2013

Avec ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • m1234592 le lundi 19 aout 2013 à 09:42

    Tout travail est pénible ! même la pêche à la ligne ou le deal de shit !

  • m1234592 le lundi 19 aout 2013 à 09:39

    Ce gouvernement n'aura jamais le courage de remettre en cause les .onneries de celui qu'ils célèbrent comme le plus grand d'entre eux (avant ou après mytherrant ?): Pierre M. dit gros quinquin (lampion en ch'ti) le 1er sinistre aux 3 dévaluations non compétitives du franc et de la retraite non financée à 60ans. Son complice : D.S.K. le meilleur économiste, socialiste, de France ...

  • crcri87 le mercredi 14 aout 2013 à 12:51

    Encore une belle usine à gaz en perspective ! Contrôles de l'Inspection du Travail sur la base de textes qui ne peuvent tout prévoir, régal des syndicats pour des procès aux prud'hommes.Voilà qui va faire marcher l'économie française et résoudre le problème du chômage car il est bien connu que les entrepreneurs français sont des esclavagistes..Idée de base respectable mais manoeuvre politique pour occulter la réforme des retraites sans une once de courage

  • pepicard le mercredi 14 aout 2013 à 04:59

    ... et celui du matin

  • rob.loup le mardi 13 aout 2013 à 19:35

    pour zayrault le travail pénible c'est celui de la nuit !!!!!

  • gl060670 le mardi 13 aout 2013 à 19:23

    cool dans ce forum tout le monde est en pleine forme !!! quand je vois ça je me dit heureusement que j'ai eu la clairvoyance de me faire des complémentaires .

  • CAMIF le mardi 13 aout 2013 à 15:43

    ben moi, je suis prof et j'ai un travail pénible avec des horaires irréguliers.je dois donc partir en retraite à 55 ans avec 80% de mon salaire des 6 derniers mois.merci.

  • nitram.g le mardi 13 aout 2013 à 15:13

    cherchons la pénibilité du travail à Vélizy banlieue dorée de la Région Parisienne,c'est comme la pénibilité du travail à la SNCF où certains épuisés partent à 50 ans et se font réembaucher ailleurs avec le même emploi...

  • T20 le mardi 13 aout 2013 à 14:10

    Pénibilité (...) du travail des fonctionnaires ?

  • M4760237 le mardi 13 aout 2013 à 14:07

    Ce sont tous les Français gouvernés par Ayrault et Hollande qui peuvent dire qu'ils sont victimes de pénibilité. Surtout les 50% qui payent des impôts.