Réforme des retraite : quel calendrier ?

le
0

Le financement des retraites constitue un enjeu central en France, depuis de nombreuses années. Le point sur le calendrier de la réforme préparée par le gouvernement.

Retraites : un problème central

La question des retraites est cruciale en France, depuis de très nombreuses années. La dernière réforme a été mise en place en 2010, par le gouvernement Fillon. Mais les prévisions chiffrées du Conseil d'orientation des retraites (COR) poussent l'actuel gouvernement de Jean-Marc Ayrault à proposer de nouvelles solutions afin d'équilibrer le financement des retraites. En effet, le déficit devrait atteindre 18,8 milliards d'euros en 2017, si rien n'est fait. En 2020, ce déficit pourrait même atteindre 22,5 milliards d'euros.

Des négociations en cours

Selon le COR, des actions devront être menées sur une baisse des pensions et la moyenne des revenus d'activité, l'augmentation des taux de prélèvement ou encore un départ en retraite repoussé.

Une conférence sociale s'est tenue en juin, avec le gouvernement et les partenaires sociaux. La feuille de route, indiquant les futures mesures, a ainsi été l'objet de sérieuses discussions.

Les étapes suivantes

Après cette conférence sociale et depuis le 4 juillet, une discussion entre les syndicats et le patronat se poursuit. La réforme sera définitivement présentée en septembre. Le projet devrait comporter des mesures pour garantir un financement à court terme, mais aussi la préservation de mesures de justice, sur la pénibilité de l'emploi, la situation des femmes et des polypensionnés.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant