Réforme des programmes : «Débranchons le déconomètre», implore Luc Ferry

le , mis à jour à 14:37
10
Réforme des programmes : «Débranchons le déconomètre», implore Luc Ferry
Réforme des programmes : «Débranchons le déconomètre», implore Luc Ferry

«Scandaleux, débiles, nuisibles, partisans et je pèse mes mots...» Ainsi sont les nouveaux programmes du collège proposés par le Conseil supérieur des programmes vus par le philosophe et ancien ministre UMP de l'Education nationale Luc Ferry. Interrogé ce mardi matin sur RTL, il a enfoncé un clou déjà bien planté par d'autres hommes politiques, comme dernièrement Nicolas Sarkozy ou François Bayrou , mais aussi par des intellectuels de tous bords. 

«Pseudo-intellectuels» et «pseudo-ministre» 

Luc Ferry s'est d'abord insurgé contre la récente saillie de la ministre de l'Education Najat Vallaud Belkacem qualifiant de «pseudo-intellectuels» les critiques de la réforme. «Je suis peut-être un pseudo-intellectuel mais elle est une pseudo-ministre. Je ne sais pas de quelle hauteur elle se permet de jeter l'anathème sur les autres», citant pèle-mèle parmi les pourfendeurs du projet Jacques Julliard, Pierre Nora, Jean d'Ormesson, Régis Debray ou encore Alain Finkelkraut. Mais aussi «quasiment tous les ministres de l'Education, y compris Jack Lang. La seule exception, c'est Benoît Hamon, c'est tout dire ! »

QUESTION DU JOUR. Réforme du collège : le gouvernement doit-il revoir sa copie ?

«Une idéologie de la repentance post-11 janvier»

Ce sont les programmes d'histoire qui heurtent particulièrement Luc Ferry. Sur la forme d'abord  ( «A l'intérieur d'un cadre chronologique totalement vague, tout est thématique») mais surtout sur le fond. Il prend à partie les programmes de 4e, «un pur scandale». «On est, dit-il, dans une espèce d'idéologie post-11Janvier (les attentats contre Charlie). On veut se pardonner 1000 choses. On est dans l'Europe de la repentance.»

Luc Ferry cite particulièrement le chapître «L'Europe du 17e au 19 siècle, empires coloniaux, échanges commerciaux et traite négrière», où «l'Europe n'est présentée que sous (l'angle) de la colonisation et de la traite négrière» ou ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 445566ZM le mardi 12 mai 2015 à 17:24

    Elle souhaite aligner l'éducation de nos enfants (ceux qui sont restés dans le public) sur les critères des pseudo-pédagogues (post 68). Pour XXI-unième siècle faut-il oublier nos racines chretiennes ?

  • pichou59 le mardi 12 mai 2015 à 15:39

    hollande et sa clique nous divisent, et pendant ce temps, il détourne l'attention du petit peuple laborieux du privé qui est en CHOMAGE!!

  • .jpeg le mardi 12 mai 2015 à 15:24

    ... mieux rassembler ce qu'il reste de leur majorité (évidemment)

  • .jpeg le mardi 12 mai 2015 à 15:23

    « Leurs pseudos-réformes sociétales divisent »: pas sur que ce ne soit pas leur but caché : cliver pour mieux rassembler comme pour le MPT

  • jfvl le mardi 12 mai 2015 à 15:10

    Je ne suis même pas sûr qu'ils comprennent le mal qu'ils font à notre nation en reniant son histoire et sa culture. Leurs pseudos-réformes sociétales divisent au lieu de rassembler. Peut-être est-ce le but rechercher ?

  • charleco le mardi 12 mai 2015 à 13:33

    Ce n'est pas le déconomètre qu'il faut débrancher : il est l'instrument de mesure. Il faut, par contre, les empêcher de nuire et c'est là toute la difficulté.

  • M7403983 le mardi 12 mai 2015 à 13:26

    En résumé, Hollande ne cesse de diviser la France avec ses réformes à la ... Il s'en fiche d'ailleurs, vu que ce n'est pas lui qui trinque !!! Vraiment une bien triste mentalité !!!

  • spirouet le mardi 12 mai 2015 à 12:58

    Les socialistes continuent à nous enfumer avec leur programme d'inversion des valeurs qui ne les mènera nulle part. Plus ils insistent, plus ils s'enfoncent dans un purin nauséabond.

  • spirouet le mardi 12 mai 2015 à 12:54

    "Je ne sais pas de quelle hauteur elle se permet de jeter l'anathème sur les autres" dit Luc Ferry:

  • M7166371 le mardi 12 mai 2015 à 12:48

    bravo Luc Ferry, je l'admire de rester aussi courtois !