Réforme des plus-values immobilières : déjà des biens retirés de la vente

le
1

L'alourdissement de la fiscalité des plus-values immobilières, adopté par les députés dans le cadre du plan de rigueur a déjà eu des incidences sur les ventes de biens immobiliers, selon plusieurs professionnels du secteur qui craignent désormais un accroissement de la pénurie de logements en France.

500 promesses de vente annulées chez Century 21

«Depuis l'annonce de cette mesure, le 24 août, nous avons perdu 1500 mandats de vente sur un total de 44000», indique ainsi Laurent Vimont, le président du réseau d'agences immobilières Century 21. «500 promesses de vente signées ont été annulées par les vendeurs ou les acquéreurs car cela a causé un vent de panique chez nos clients».

Même constat dans le réseau Orpi qui estime qu'environ «5% des 75000 biens mis en vente ont été retirés à la suite de cette annonce désastreuse. Une fois de plus, l'immobilier trinque».

La France compte 3,2 millions de résidences secondaires et 5,2 millions de logements destinés à la location détenus par des propriétaires privés sur un parc total de 32,9 millions de logements. Les plus-values enregistrées sur leur vente ne seront désormais exemptées d'impôts qu'au bout de 30 ans, au lieu de 15 ans jusqu'ici.

Pour Laurent Demeure, PDG du groupe immobilier Coldwell Banker France, la mesure aura de tels effets négatifs qu'elle rapportera à l'Etat «beaucoup moins d'argent que prévu».

«Des familles vont choisir d'acquérir leur résidence à l'étranger»

«Soit un couple d'environ 48 ans qui achète un logement locatif d'une valeur de 100 000 euros, avec l'idée de le revendre à l'heure de la retraite. Si ce dernier vaut 240 000 euros au bout de 15 ans, l'impôt équivaudra environ à 30 000 euros, soit une sacrée coupe dans le revenu complémentaire de retraite qu'avaient sans doute espéré ces investisseurs», souligne M. Demeure. «De nombreuses familles vont choisir désormais d'acquérir leur résidence ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ALPC il y a 4 mois

    Mais de quoi parle t'il ????????? quelle réforme ?????