Réforme de l'orthographe : le nénufar, l'ognon et l'accent circonflexe

le , mis à jour le
3

Ce pourrait être le nom d'une fable : le nénufar, l'ognon et l'accent circonflexe. Mais c'est en fait une réforme de l'orthographe qui va apparaître dans beaucoup de manuels scolaires 26 ans après qu'elle a été approuvée par l'Académie française.

Selon TF1, les enseignants vont donc l'employer dès la rentrée prochaine. Jusqu'à présent, très peu de livres tenaient compte de ces nouvelles règles mais cette fois les éditeurs ont décidé de s'y mettre. 

L'idée est de simplifier certains mots pour faciliter l'apprentissage de l'orthographe par les enfants. «Paraître» pourra désormais également s'écrire «paraitre», «oignon» pourra se transformer en «ognon», et «nénuphar» en «nénufar».

En tout, ce sont 2400 mots qui vont évoluer. Les accents circonflexes ne seront plus obligatoires sur les u et les i. Les traits d'union séparant certains morts vont être toilettés : on pourra ainsi désormais écrire piquenique ou portemonnaie.

QUESTION DU JOUR. Etes-vous favorable à la réforme de l'orthographe ?

Cette réforme passe mal sur les réseaux sociaux ou fait sourire. Un hashtag #jesuiscirconflexe a même été créé.

Fêlure à l'âme #JeSuisCirconflexe— Laurence Parisot (@LaurenceParisot) February 4, 2016

Face à l'infâme et bête réforme, devant laquelle quelques démagogues se pâment, parce que le français est notre âme, #Jesuiscirconflexe— Florian Philippot(@f_philippot) February4, 2016

Ne pas confondre un homme mûr, et un homme mur. #JeSuisCirconflexe pic.twitter.com/dR1oMBepFj— Bart (@PhoenixBart) February4, 2016

Refusons la réforme absurde de l'orthographe et le nivellement vers le bas ! #Jesuiscirconflexe #ReformeOrthographe— Christian Estrosi(@cestrosi) February 4, 2016

VIDEO. Jean-Marie Rouart : «Attention à ne pas jeter la langue française par démagogie»

Devant toutes ces ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco il y a 10 mois

    Programmation de la baisse de niveau généralisée. Fin de la culture française, on enseigne plus l'histoire. Bientôt il y aura un petit livre rouge de la pensée obligatoire socialiste.

  • frk987 il y a 10 mois

    Qui n'utilise pas un correcteur d'orthographe....quelques benêts.....moralité c'est bien encore une "réforme" de socialos aussi inutile qu'idiote.

  • dotcom1 il y a 10 mois

    L'Académie Ftançaise nous tance quand on utilise des mots anglais, mais n'hésite pas à niveller notre langue au niveau d'un élève de CP.