Référendum sur Notre-Dame-des-Landes : que va-t-il se passer en cas de « oui » et de « non » ?

le
0
Notre Dame Des Landes le 22 juin 2016. Au cœur de la ZAD sur la D281 avec ses barrages et "checkpoints"
Notre Dame Des Landes le 22 juin 2016. Au cœur de la ZAD sur la D281 avec ses barrages et "checkpoints"

Si le « oui » l’emporte, dimanche soir, le chantier du futur aéroport pourra démarrer. Il sera abandonné si le « non » triomphe. Les zadistes devront partir dans les deux cas.

Dimanche 26 juin, en fin de soirée, les résultats de la consultation locale sur le transfert de l’aéroport nantais vers Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) seront connus.

En cas de victoire du « oui », la nouvelle plate-forme aéroportuaire sera construite, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Nantes. Si le « non » l’emporte, le projet sera abandonné, a réaffirmé le premier ministre, Manuel Valls, à l’Assemblée nationale, le 21 juin. Dans tous les cas de figure, a précisé le chef du gouvernement, les occupants de la zone à défendre (ZAD), le nom qu’ils ont donné à la zone d’aménagement différé créée en 1974, seront évacués.

Ce vote n’est que consultatif, et pour qu’il ait une réelle signification, il faudra d’une part que la participation soit importante, ce qui, la veille du scrutin, ne semblait pas certain. Il faudra aussi que la victoire de l’un ou l’autre camp soit significative, au risque que le message ne soit pas suffisamment clair.

Quoi qu’il en soit, le gouvernement n’aura pas d’autre choix que d’annoncer une feuille de route concrète et précise. Ce que tout le monde attend chez les partisans du nouvel aéroport, comme chez les opposants.

Si le oui l’emporte, un début du chantier en 2017 ? Si le oui gagne – dans les sondages, il était donné victorieux à l’échelle du département de la Loire-Atlantique, le périmètre choisi par le gouvernement –, le démarrage du chantier a été annoncé à plusieurs reprises par Manuel Valls pour octobre.

D’ici là, ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant