Référendum Notre-Dame-des-Landes : le «oui» à l'aéroport l'emporte à 55,17%

le , mis à jour à 00:07
0

Les habitants de Loire-Atlantique qui se sont déplacés dimanche ont dit majoritairement «oui», à  55,17% des voix, au projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, lors du référendum inédit en France coulu par le gouvernement pour sortir de l'impasse ce dossier vieux de 50 ans. Selon ces résultats définitifs, la participation s'établit à 51,08%.

 

Le président François Hollande «se félicite du succès» de cette consultation et promet que «son résultat sera respecté», a déclaré dimanche soir  l'entourage du président de la République. 

 

Le camp du «oui», collectivités locales en tête, a d'ores et déjà appelé le gouvernement a «évacuer la Zad» et à engager les travaux de la future infrastructure, destinée à remplacer l'aéroport de Nantes-Atlantique. Message entendu par le Premier ministre Manuel Valls qui a aussitôt déclaré que les occupants illégaux «devront partir» d'ici le début des travaux «à l'automne». 

 

«La démocratie a parlé, se réjouit Manuel Valls qui se félicite se félicite de ce choix qu'il a toujours défendu avec les élus du territoire. Elle a validé le projet de transfert d'aéroport déclaré d'utilité publique en 2008 (2 pistes), tranchant définitivement le débat sur l'opportunité de ce transfert».

 

«Le gouvernement fera appliquer le verdict des urnes», prévient-il, précisant que «les travaux préparatoires à la réalisation du nouvel aéroport s'engageraient dès l'automne prochain, dans le plein respect des réglementations nationale et européenne».

 

«Il n'y aura pas d'aéroport» persistent les opposants 

 

Les opposants au projet, eux, ne «lâchent rien». Ils ont appelé leurs soutiens à converger «dans un premier temps» vers Notre-Dame-des-Landes les 9 et 10 juillet pour le grand rassemblement d'été annuel contre le projet, avant de conclure: «Il n'y aura pas d'aéroport à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant