Référendum : la Grèce a dit "non"

le , mis à jour à 01:59
5
Un drapeau européen et un drapeau grec, photo d'illustration.
Un drapeau européen et un drapeau grec, photo d'illustration.

Près de 10 millions de Grecs inscrits sur les listes électorales étaient invités à voter dimanche dans 19 159 bureaux de vote à travers tout le pays. Et c'est le "non" qui l'a emporté, confirmant ainsi la position du gouvernement face à ses créanciers. Ce dernier se dit désormais prêt à de nouvelles négociations même si Berlin s'annonce déjà sans pitié, à l'image de son ministre de l'Economie qui a déclaré qu'Alexis Tsipras "a coupé les derniers ponts" avec l'Europe.

21h55. La victoire du non en Grèce est "un outil qui servira à tendre une main coopérative à nos partenaires", a affirmé le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis. Il a assuré que, dès lundi, le gouvernement va oeuvrer pour "trouver un terrain d'entente" avec l'UE et le FMI. "Nous allons négocier d'une manière positive avec la Banque centrale européenne et la Commission européenne", a affirmé le ministre alors que près de deux tiers des bulletins dépouillés donnent une nette avance du non à 61%, contre 38% pour le oui.

21h35. Le ministre allemand de l'Economie Sigmar Gabriel a déclaré dimanche que de nouvelles négociations des Européens avec Athènes paraissaient "difficilement imaginables". "Après le refus des règles du jeu de la zone euro, tel qu'il s'exprime par le vote non, des négociations sur des programmes d'aide chiffrés en milliards paraissent difficilement imaginables", a déclaré le ministre,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • silsil le lundi 6 juil 2015 à 04:46

    Faire sortir les grec une fous pour tous et on n'en parle plus

  • virudia le lundi 6 juil 2015 à 03:33

    Moi aussi je vote NON si je dois payer + d'impôts !Moi aussi je refuse de rembourser mes dettes !Mon voisin de palier n'a qu'à PAYER.

  • dupon666 le lundi 6 juil 2015 à 03:28

    la baviere en a marre aussi de payer.............pour le reste de l'allemagne et surtout pour berlin

  • d.e.s.t. le dimanche 5 juil 2015 à 12:59

    Crucial? cessez d'utiliser des mots qui ont peu de sens ! Ce n'est crucial pour personne, les Grecs vont continuer à vivre, et les Européens à payer pour les Grecs, et les banques à récupérer leurs mises!

  • Jac751 le dimanche 5 juil 2015 à 12:05

    68 milliards ils nous doivent on ne va pas continuer à les alimenter en core pendant des années