Redémarrage des demandes de crédits immobiliers

le
0

Le secteur immobilier connait une période délicate depuis plusieurs mois, avec une baisse des transactions malgré des taux attractifs. La demande de crédits vient de se reprendre.

Des demandes de crédit en hausse

Le secteur immobilier traversait une période de crise depuis la fin d'année 2012. Les taux de crédits immobiliers au plus bas depuis de nombreux mois ne suffisaient pas à relancer les demandes de crédits en vue d'une acquisition immobilière. La tendance semble s'inverser, selon les chiffres délivrés par l'Observatoire Crédit Logement/CSA. En effet, le nombre de crédits accordés durant le deuxième trimestre a connu une augmentation de 35 %, alors que le premier trimestre était encore marqué par un recul de 8,7 %.

Au-delà de l'immobilier, c'est le secteur du crédit qui était en berne jusqu'alors puisque la production de crédits avait baissé à hauteur de 26,4 % au cours de l'année passée.

Profil des nouveaux emprunteurs

La crise économique ressentie en France n'a pas empêché les Français d'économiser. Néanmoins, les classes les plus modestes n'ont pas pu se lancer dans un projet immobilier au cours des derniers mois : la modification du PTZ+ a fait baisser les demandes de crédits.

Seuls les ménages les plus aisés ont pu profiter des faibles taux de crédits immobiliers, grâce à leur apport personnel.

Des taux qui restent faibles

Les taux de crédits immobiliers restent très faibles, dans la lignée de l'année écoulée. Une reprise est observée, mais elle reste minime, puisque les taux moyens sont aujourd'hui aux alentours de 2,92 % contre 2,89 % en juin.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant