«Red Bull vous donne des ailes» pourrait coûter très cher à la marque

le
1

La marque de boisson énergisante s'est engagée à verser 10 dollars (près de 8 euros) à chaque client américain qui le demandera, pour mettre fin à deux plaintes collectives pour publicité mensongère. Une offre que le groupe a plafonné à 13 millions de dollars.

Vous avez bu des canettes de Red Bull - la boisson énergisante qui «vous donne des ailes», selon son célèbre slogan publicitaire - entre le 1er janvier 2002 et le 3 octobre 2014? Sachez que, si vous êtes résident américain, vous pourrez réclamer auprès de la marque un chèque de 10 dollars (près de 8 euros) ou un bon d'achat de 15 dollars (près de 12 euros) pour des produits Red Bull. Non, cette offre n'est pas un coup marketing de plus mijoté par la société autrichienne, mais fait partie d'un accord proposé par Red Bull pour mettre fin à deux plaintes en nom collectif pour publicité mensongère.

Ces plaintes, déposées à New York par des consommateurs américains (Benjamin Careathers, pour la première, et David Wolf et Miguel Almaraz, pour la seconde), stipulaient que le fabricant «a mal représenté les bénéfices physiques et les conséquences sanitaires des boissons énergisantes promues et distribuées sous le nom Red Bull», peut-on lire dans le texte de la proposition d'accord. Les plaignants notent par exemple que leurs performances sportives n'ont pas été améliorées par la consommation de la boisson. De son côté, Red Bull nie avoir menti, mais promet qu'«à l'avenir, ses messages sur les bénéfices physiques de ses produits seront appuyés par des arguments médicaux et scientifiques».

Accord plafonné à 13 millions de dollars

En attendant, Red Bull va devoir mettre la main au porte-monnaie afin d'éviter les plaintes en cascade. Pour bénéficier de cette offre financière, les consommateurs doivent remplir un formulaire de demande en ligne avant le 2 mars 2015 et s'engager à ne pas poursuivre le groupe en justice par la suite. A noter que Red Bull a plafonné cet accord à 13 millions de dollars (10,25 M¤). Le texte ne précise pas si les demandes de remboursement seront refusées une fois ce plafond atteint ou si les consommateurs verront le montant de leur chèque fondre à mesure que d'autres clients feront une demande.

Une précision qui a pourtant son importance alors que le site dédié à cet accord a été littéralement envahi par les internautes. Selon le Daily Mail , le flux exceptionnel de connexions a causé une panne du site mercredi soir. Depuis 48 heures, celui-ci est régulièrement indisponible!

Aujourd'hui, selon la marque, Red Bull est en vente dans plus de 165 pays, dans lesquels la société emploie 8966 personnes. La consommation de cette boisson énergisante a atteint 35 milliards de canettes. Rien qu'en 2012, la marque a vendu 5,2 milliards de canettes dans le monde, une augmentation de 12,8 % par rapport à 2011.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • JMH01 le vendredi 10 oct 2014 à 19:58

    Pour être "Raid dingue"!!