Recyclage : les grandes surfaces obligées de reprendre tous les appareils usagés

le
5
Recyclage : les grandes surfaces obligées de reprendre tous les appareils usagés
Recyclage : les grandes surfaces obligées de reprendre tous les appareils usagés

Voilà qui pourrait vous aider à débarrasser vos placards de vos objets électriques ou électroniques dépassés ou fatigués... Selon un décret publié vendredi au Journal officiel, les distributeurs qui vendent des produits électroniques et électriques (ordinateurs, téléphones, réfrigérateurs, etc...) seront désormais obligés de reprendre «gratuitement et sans obligation d'achat» les petits équipements électriques ou électroniques usagés des consommateurs.

D'après l'article 4 de ce décret, qui modifie le Code de l'environnement en transposant une directive européenne de 2012, cette obligation concerne «les magasins disposant d'une grande surface dédiée à la vente d'équipements électriques et électroniques». Les conditions dans lesquelles se fera cette reprise gratuite seront précisées ultérieurement par un arrêté. Mais on sait déjà que le distributeur n'aura d'obligation de reprise que s'il dispose d'une surface de vente consacrée aux équipements électriques et électroniques d'au moins 400 m2.

La reprise sera donc gratuite pour l'utilisateur que si toutes les dimensions extérieures de l'équipement sont inférieures ou égales à 25 cm. Les premiers produits concernés sont notamment les téléphones portables, tablettes, grille-pains, bouilloires électriques, petits jouets, etc... Malgré tout, pour l'exécutif, « cette mesure permettra d'augmenter le gisement d'équipements usagés à traiter, en particulier pour les acteurs de l'économie sociale et solidaire, qui récupèrent chaque année par le biais de cette reprise des équipements en vue de leur réparation et de leur revente».

Darty et Carrefour ont déjà anticipé

«C'est un vrai nouvel élan qui est porté par ce décret», s'est félicité Guillaume Duparay, directeur de la collecte chez Eco-systèmes, l'éco-organisme chargé de collecter ces déchets dits "D3E". La plupart des distributeurs ont, d'ailleurs, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9299032 le samedi 23 aout 2014 à 08:16

    Chez d4, des bacs de collecte sont en place depuis pluisuers années

  • M2941863 le vendredi 22 aout 2014 à 15:54

    Ces mêmes "vieux" téléphones portables qui dans quelques années vaudront cher car introuvable seront des objets de collection.

  • pichou59 le vendredi 22 aout 2014 à 15:53

    ils n'ont qu'à les acheter même à un petit prix!!! la collecte serait plus importante; mais, ils seront peut-être revendus , par qq uns, sur e bay?

  • bordo le vendredi 22 aout 2014 à 13:55

    Peut on jeter facilement des hommes politiques aussi ?

  • M5707335 le vendredi 22 aout 2014 à 13:50

    des réfrigérateurs de moins de 25 cm3?