Recul inattendu des exportations chinoises sur un an

le
2
LES EXPORTATIONS CHINOISES EN RECUL EN SEPTEMBRE
LES EXPORTATIONS CHINOISES EN RECUL EN SEPTEMBRE

PEKIN (Reuters) - Les exportations chinoises ont de façon inattendue reculé de 0,3% en septembre par rapport à septembre 2012, tandis que les importations ont progressé de 7,4% dans le même temps, et la balance commerciale de la Chine a été excédentaire de 15,2 milliards de dollars en septembre, a fait savoir samedi l'administration des douanes.

Les analystes du marché interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 6% des exportations, une augmentation de 7% des importations et sur un excédent commercial de 27,7 milliards de dollars en septembre.

Les douanes n'ont pas donné d'explication à ce recul des exportations, mais Liu Li-Gang et Zhou Hao, économistes à la banque ANZ, ont indiqué que le volume des cargaisons déchargées dans les ports chinois s'était effectivement contracté en septembre, en partie à cause d'un renchérissement du yuan.

Selon un porte-parole des douanes, les exportations chinoises devraient se stabiliser au cours des deux à trois mois à venir.

L'économie chinoise continue de connaître une tendance au ralentissement, a-t-il dit.

Shao Xiaoyi et Koh Gui Qing; Eric Faye pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Josslin le samedi 12 oct 2013 à 14:21

    Les clients de la Chine sont en stagnation voire en récession et les experts sont surpris de la baisse de ses exportations... Je comprends mieux pourquoi le cac monte en continu sans se préoccuper du réel.

  • guerber3 le samedi 12 oct 2013 à 11:18

    Quand il y a recul d'un indice, c'est toujours inattendu...ce qui prouve que les esprits sont parfaitement conditionnés pour les hausses, jamais pour les baisses...et il y en a qui demandent une baisse des dépenses ?...c'est un contre-sens!!!