Recul des résultats trimestriels de TF1, objectif de CA confirmé

le
0
Recul des résultats trimestriels de TF1, objectif de CA confirmé
Recul des résultats trimestriels de TF1, objectif de CA confirmé

PARIS, 14 MAI - TF1 a fait état lundi d'une baisse de 8,9% de son bénéfice opérationnel au premier trimestre, conséquence d'une augmentation du coût de la grille de sa chaîne vedette dont les recettes publicitaires ont reculé de 3,9% sur fond de repli des audiences dans un contexte publicitaire morose.

Le premier groupe de télévision privé en France a toutefois confirmé ses objectifs d'un chiffre d'affaires consolidé stable en 2012 et d'une maîtrise de son coût de grille moyen à 930 millions d'euros sur 2012 et 2013.

Plusieurs spécialistes de la publicité, dont les français JCDecaux et Publicis, ont dit anticiper un ralentissement de l'activité au deuxième trimestre, ce qui suscite des inquiétudes pour les groupes de télévision, fortement dépendants pour leurs revenus des investissements publicitaires.

"La conjoncture économique demeure néanmoins toujours instable et les incertitudes qui en découlent continuent de générer une volatilité importante", a commenté le groupe dans un communiqué.

La chaîne TF1 a vu ses recettes publicitaires baisser de 3,9% à 339,5 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année.

La première chaîne, qui a vu son audience reculer à 22,9% sur la période contre 24,1% au premier trimestre 2011, a été distancée à plusieurs reprises par sa concurrente du service public France 2 lors de la couverture de l'élection présidentielle.

La contre-performance de la chaîne amirale a cependant été compensée par la progression des revenus dégagés par les activités de diversification du groupe, les chaînes de la TNT TMC et NT1 en tête.

TF1 Vidéo a par ailleurs profité du phénoménal succès du film français "Intouchables".

Au total, les diversifications ont vu leurs revenus progresser de 10,7% à 289,1 millions d'euros, grâce également à l'intégration de Metro France, permettant à l'ensemble du groupe d'afficher un chiffre d'affaires en hausse de 2,3% à 628,6 millions d'euros.

Le résultat opérationnel ressorti à 56 millions d'euros et le résultat net recule de 24,5% à 36,4 millions.

Le marché tablait en moyenne sur un chiffre d'affaires de 614,10 millions d'euros, un résultat opérationnel de 59,90 millions et un résultat net de 34 millions, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Avant la publication des résultats, l'action de la filiale du groupe Bouygues a clôturé en recul de 3,77% à 7,13 euros, donnant une capitalisation boursière de 1,6 milliard d'euros environ.

Gilles Guillaume, avec Gwénaëlle Barzic, édité par Pascale Denis

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant