Recul des prix du gaz au 1er octobre

le
0

INFO LE FIGARO - Les tarifs réglementés du gaz se replieront au début de l'automne. La baisse appliquée par Engie (ex GDF-Suez) sera proche de 1,5%. Environ sept millions de consommateurs sont concernés.

Bonne nouvelle pour le consommateur. Le 1er octobre, à l'aube de la saison de chauffe, les prix réglementés du gaz appliqués par Engie vont légèrement baisser. Ce repli sera proche de 1,5%. Quelque sept millions de foyers sont concernés. Depuis le début de l'année, malgré une légère majoration en septembre de 0,55%, les prix suivent une tendance baissière. Ils profitent en particulier de la chute des cours du pétrole, sur lesquels les prix réglementés sont pour partie indexés.

Les prix du gaz sont désormais fixés tous les mois et non plus tous les trimestres comme auparavant, de manière à mieux lisser les éventuelles variations. Ce nouveau mode de fonctionnement a été instauré en 2013. La loi stipule que les coûts d'approvisionnement d'Engie soient intégralement répercutés. Sur le marché du gaz pour les particuliers, selon les derniers relevés de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), environ 65% des foyers sont aux tarifs règlementés tandis que 35% ont opté pour une offre de marché (chez Engie ou un autre fournisseur). La tendance n'est pas la même pour le non résidentiel, où 70% des clients ont opté pour les prix de marché. La concurrence s'est donc largement plus développée sur le marché des professionnels qui n'ont désormais plus le choix puisque les tarifs réglementés pour les entreprises ont disparu progressivement -selon leurs volumes de consommation.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant