Recul des indices PMI manufacturiers en Chine

le
0
LES INDICES PMI MANUFACTURIERS EN CHINE EN RECUL EN FÉVRIER
LES INDICES PMI MANUFACTURIERS EN CHINE EN RECUL EN FÉVRIER

PÉKIN (Reuters) - L'indice PMI officiel des directeurs d'achats du secteur manufacturier chinois est revenu en février à 50,1 -un plus bas de cinq mois- contre 50,4 en janvier et un niveau de 50,2 attendu par les économistes, a annoncé vendredi le Bureau national des statistiques.

Ce chiffre suggère que le rythme de reprise de l'économie est modéré alors que la Chine a connu en 2012 sa croissance la plus faible depuis 1999. Il s'agit néanmoins du cinquième mois au-dessus de la barre des 50 qui signale un secteur en expansion.

L'indice PMI officiel est centré sur les grandes entreprises publiques.

Quant au chiffre définitif de l'indice des directeurs d'achats HSBC, qui met l'accent sur des entreprises plus petites du secteur privé, il suggère que la croissance du secteur manufacturier a connu son rythme le plus faible depuis quatre mois, évoluant, pour une fois, de pair avec l'indice PMI officiel.

Ce chiffre définitif est ainsi ressorti à 50,4, niveau conforme à l'estimation flash. En janvier, cet indice était ressorti à 52,3.

Le composante nouvelles commandes - qui pèse à hauteur de 30% dans l'indice général - est revenu à 51,4 en février, contre 53,7 le mois précédent.

Contrairement aux mois précédents, caractérisés par une faiblesse de la demande en provenance de l'étranger, les deux indices PMI ont surtout reculé en raison d'une demande intérieure en berne.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant